Aller au contenu principal

Une importante conférence en ligne mobilise des entreprises sur la durabilité

28 octobre 2020
La pandémie de COVID-19 a révélé à la fois la fragilité du monde et l’interconnexion entre les entreprises, la société et la nature. Du 28 au 30 octobre 2020, la conférence « India and Sustainability Standards » offre un forum en ligne à une diversité d’acteurs pour échanger des idées sur la manière de renforcer les engagements en faveur du développement durable.
Des femmes plantent des oignons dans l’État du Tamil Nadu, en Inde.
IWMI/Hamish John Appleby

Le CRDI soutient depuis plusieurs années India and Sustainability Standards par l’intermédiaire du Centre for Responsible Business, organisateur de l’événement. Le thème de cette septième conférence annuelle est « La durabilité : une clé pour la résilience des entreprises dans un monde incertain ».

Compte tenu de la nature mondiale des chaînes et des réseaux de production actuels, il est important de comprendre comment ces chaînes de valeur mondiales peuvent mettre au point des modèles commerciaux plus durables et plus inclusifs.

Le CRDI soutient les recherches menées par l’Université d’Aston, en collaboration avec le Centre for Responsible Business, pour déterminer ces modèles dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’exploitation minière et des minéraux, des technologies de l’information et de la communication et de l’électronique, ainsi que de l’habillement et du textile. 

Des solutions sont nécessaires pour que les entreprises et les investisseurs privés jouent un rôle important dans le développement durable et dans une reprise verte, inclusive et équitable.

Le CRDI et ses partenaires de recherche participent à plusieurs événements, notamment :

Concevoir un écosystème porteur pour rebâtir en mieux – Du gouvernement à la gouvernance

28 octobre 2020, de 12 h 15 à 13 h 45 en Inde (de 2 h 45 à 4 h 15 [HAE])

Le directeur régional du CRDI pour l’Asie, Anindya Chatterjee, discutera du soutien à la recherche pour rebâtir en mieux lors de cette table ronde de haut niveau. Une initiative du CRDI sera examinée pour démontrer les répercussions socio-économiques de la pandémie et la façon dont nous pouvons améliorer les réponses existantes et générer de meilleures options en matière de politiques pour la reprise.

Résilience des entreprises en temps de crise : une perspective multisectorielle sur les emplois décents et la croissance économique

29 octobre 2020, de 10 h à 11 h 30 en Inde (de 0 h 30 à 2 h [HAE])

Animée par Gillian Dowie, administratrice de programme principale, CRDI

Experts participants :

  • Chitra Ramdas, directeur général, développement organisationnel, Shahi Exports
  • Sridhar Easwaran, vice-président directeur, organisations de producteurs agricoles, Samunnati Financial Intermediation & Services
  • Kamlesh Vyas, directeur général, Mars Jewels et Hosur and Rams Jewels, Group Mars
  • Bala Reddy V., fondateur et PDG, Our Food
  • Stuart C. Carr, professeur, École de psychologie, Université Massey

Voies à suivre pour une reprise durable, inclusive et verte pour l’Inde

30 octobre 2020, de 17 h 30 à 19 h en Inde (de 8 h à 9 h 30 [HAE])

Discours liminaire de Ramesh A. Mashelkar, ancien directeur général du Conseil de recherche scientifique et industrielle et animé par Rijit Sengupta, PDG, Centre for Responsible Business.     

Opinions des partenaires :

  • Arjan de Haan, directeur, Économies inclusives, CRDI
  • Ram Kumar Mishra, professeur, Institute of Public Enterprises
  • Kamal P Seth, directeur national – Inde, table ronde sur l’huile de palme durable
  • Frank Hoffmann, chef de projet régional, Fondation Friedrich Naumann pour la liberté