Aller au contenu principal

Utilisation de l’intelligence artificielle et des données contre la pandémie : nouveaux projets dans les pays du Sud

 
L’intelligence artificielle (IA) peut-elle aider à prévoir les éclosions de COVID-19 et à alléger les restrictions de confinement ? Des innovations peuvent-elles maintenir les campus ouverts et favoriser la recherche des contacts ? L’IA peut-elle aider les victimes de violence sexospécifique liée aux confinements imposés en raison de la COVID-19 ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles le Programme d’IA destiné au pays du Sud en réponse à la COVID-19, qui est doté de 12.65 millions CAD, cherche à répondre.
Des cercles peints au sol à côté d’étals vendant de la nourriture pour que les gens respectent les règles de distanciation sociale pendant le confinement du coronavirus à Mumbai, dans le Maharashtra, en Inde.
Atul Loke/Panos Pictures

Le Programme d’IA destiné aux pays du Sud en réponse à la COVID-19 (initialement connu sous le nom de Programme d’innovation en matière de données et d’intelligence artificielle destiné aux pays du Sud en réponse à la COVID-19) est cofinancé par le CRDI et l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI). Les huit projets sélectionnés seront financés sur une période de 24 mois et couvriront un large éventail d’enjeux en Asie, en Amérique latine et en Afrique subsaharienne.

Les projets mobiliseront des consortiums multidisciplinaires qui utiliseront l’IA et la science des données pour combattre les effets négatifs de la COVID-19 et renforcer les systèmes de santé afin d’améliorer la réponse à la pandémie. Dans l’ensemble, l’initiative vise à approfondir la compréhension, chez les gouvernements, les praticiens de l’IA et le grand public, de la manière d’élaborer et de mettre à l’échelle des approches responsables et fondées sur des données probantes en matière d’IA et de science des données qui soutiennent la réponse à la COVID-19 et le rétablissement dans les pays en développement.

L’initiative s’attache particulièrement à faire en sorte que ces projets tiennent compte des sexospécificités et soient culturellement appropriés, adaptés aux communautés et fondés sur les besoins et les contextes locaux. Elle vise également à éclairer les politiques qui soutiennent et renforcent la confiance à l’égard des réponses aux épidémies qui s’appuient sur l’IA et la science des données et qui atténuent les méfaits potentiels. Enfin, elle vise à renforcer la capacité des systèmes de santé à répondre aux épidémies dans les pays en développement à l’aide de l’IA et des méthodes de la science des données.

« Ces projets devraient éclairer les politiques qui soutiennent et renforcent la confiance dans l’intelligence artificielle responsable et inclusive et dans les réponses à la COVID-19 qui sont fondées sur l’IA et les données », dit le président du CRDI, Jean Lebel. « Nous prévoyons également qu’ils renforceront les systèmes de santé dans des pays en développement et amélioreront la capacité à répondre à toutes sortes d’épidémies à l’avenir, en utilisant l’IA et les méthodes de la science des données. » 

L’appel à propositions en vue d’un financement, qui a été lancé en juin, a reçu 314 propositions. De ce nombre, 153 ont été jugées admissibles et ont été évaluées par un panel d’experts indépendants. Le panel a présélectionné 20 propositions et le CRDI et l’ASDI ont sélectionné les huit projets retenus en fonction de leur note globale et de leur répartition thématique et géographique. Pour faire en sorte que les projets soient en mesure d’éclairer, en définitive, l’élaboration de politiques à tous les niveaux et d’instaurer la confiance dans les réponses apportées par l’IA et la science des données, ils ont été sélectionnés pour leur prise en compte des sexospécificités et des cultures, leur orientation vers la communauté et leurs considérations locales.

« Huit mois après le début de la pandémie mondiale, la COVID-19 continue d’affecter directement des vies dans le monde entier », déclare AnnaMaria Oltorp, chef de l’unité de coopération en matière de recherche de l’ASDI. « L’ASDI est heureuse de collaborer avec le CRDI à cette importante possibilité pour les chercheurs en technologie et en données de pays à revenu faible ou intermédiaire de relever les défis actuels de façon dynamique et de surveiller de près de futures éclosions. »

Aperçu des huit projets :

  • Organisation : Universidad de los Andes
  • Pays visé par la recherche : Colombie
  • Les communautés vulnérables en Colombie sont touchées non seulement par la maladie à coronavirus, mais aussi par la désinformation sur la pandémie. L’Universidad de los Andes élaborera des modèles d’IA afin de mettre en lumière le risque de progression de la maladie pour les communautés vulnérables, ainsi que son incidence sur d’autres maladies. Elle abordera également la question de l’« infodémie » en analysant des réseaux sociaux qui ont la cote, des utilisateurs qui agissent comme « super diffuseurs » d’informations et de désinformation, et des réactions courantes aux politiques et aux événements d’importance sociale.

  • Organisation : Centro Interdisciplinario de Estudios en Ciencia, Tecnología e Innovación (CIECTI)
  • Pays visé par la recherche : Argentine
  • Le CIECTI s’appuiera sur des dossiers médicaux électroniques pour faire l’essai pilote de nouveaux modèles afin de soutenir la détection précoce de la COVID-19 dans la communauté, d’améliorer la collecte de données au sein des communautés vulnérables et de travailler de concert avec le ministère national de la Santé pour contenir la maladie.

  • Organisation : Université York
  • Pays visés par la recherche : Afrique du Sud, Botswana, Cameroun, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, et Zimbabwe
  • L’Université York s’est associée à des épidémiologistes, des modélisateurs, des physiciens, des statisticiens, des ingénieurs en logiciels et des spécialistes des données des quatre coins de l’Afrique pour intégrer la puissance de la modélisation et des simulations prédictives à la capacité d’un tableau de bord de surveillance exhaustive de la COVID-19 qui sera utilisé pour prévoir les tendances épidémiologiques et éclairer la prise de décision et la gestion en temps réel partout en Afrique.

  • Organisation : Université Cheikh Anta Diop
  • Pays visés par la recherche : Mali, Sénégal
  • Bien que le Sénégal et le Mali soient désireux d’utiliser les méthodes d’IA pour améliorer les efforts de recherche des contacts, ces pays sont aux prises avec un certain nombre de défis sociaux et politiques. Cette recherche appuiera la modélisation épidémiologique de la COVID-19 au Sénégal et au Mali tout en s’attaquant aux obstacles sociaux et politiques en lien avec l’utilisation des technologies de l’IA et les mesures de contrôle sanitaires dans un cadre d’éthique et de droits de l’homme. 

  • Organisation : Université de Peradeniya
  • Pays visés par la recherche : Malaisie, Sri Lanka
  • Ces nouveaux efforts de modélisation seront centrés sur le soutien aux efforts déployés par la Malaisie et le Sri Lanka pour cartographier la crise de la COVID-19 et atténuer les répercussions économiques de la pandémie sur les femmes, les enfants et les groupes défavorisés.

  • Organisation : Université du Rwanda
  • Pays visé par la recherche : Rwanda
  • Le gouvernement et d’autres institutions de santé publique appellent à des initiatives susceptibles de favoriser une plus grande disponibilité des données pour soutenir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Cependant, la plupart des données disponibles sont fragmentées, incomplètes et dispersées dans de multiples établissements, comme les cliniques, les hôpitaux et les sites de dépistage. Ce projet innovera pour harmoniser les données afin de comprendre et de prévoir les répercussions de la COVID-19 et d’autres maladies infectieuses. Il mettra également l’accent sur des innovations afin d’utiliser les données de manière optimale pour faire progresser la prise de décisions en matière de politiques et de soins.

  • Institution principale du consortium : Université Makerere
  • Pays visé par la recherche : Ouganda
  • Ce projet vise à fournir un ensemble de systèmes de données et d’IA de bout en bout contextualisés et équitables qui ciblent la surveillance et la gestion de la COVID-19 et d’éventuelles futures pandémies susceptibles de toucher l’Ouganda. Le projet se concentrera sur l’utilisation de systèmes d’IA pour analyser des conversations radiophoniques afin d’améliorer la compréhension des perceptions du public concernant la COVID-19 ainsi que pour effectuer des interventions visant à comprendre le lien entre ces perceptions et les transmissions de la COVID-19, et avec les interventions connexes. Il se penchera également sur des innovations pour le diagnostic et le traitement de la COVID-19 qui ont recours à des outils d’IA pour soutenir le dépistage.

  • Institution principale du consortium : APHRC
  • Pays visés par la recherche : Kenya et Malawi
  • Ce projet permettra d’harmoniser les données afin de comparer et de comprendre les effets des différentes décisions de santé publique prises au Malawi et au Kenya. Il cherche à comprendre les dynamiques de transition relatives à la COVID-19 et leur incidence sur la santé, l’éducation, le travail et le transport, notamment la manière dont fonctionnent les interventions et où elles sont le plus efficaces.

  • Organisation : African Population and Health Research Center (APHRC)
  • Pays visés par la recherche : Kenya, Malawi
  • Ce projet propose de développer les éléments clés d’un écosystème de données panafricain coordonné sur la COVID-19. Nous mettrons en place un ensemble solide de normes et de technologies de données, diverses méthodologies d’intégration des données, en utilisant la puissance de l’IA et de la science des données pour l’analyse et la surveillance dans un environnement politique et de gouvernance fiable. Les données harmonisées représentent un bien public mondial qui permettra d’obtenir des réponses fondées sur des données probantes à des questions clés sur la COVID-19.

  • Organisation : Université de Makerere, Ouganda
  • Pays visé par la recherche : Ouganda
  • En Afrique subsaharienne, les déséquilibres des données et la sous-représentation peuvent facilement survenir en raison de l’inégalité d’accès aux services gouvernementaux et privés où les données sont collectées en raison des conditions sociodémographiques. COAST relèvera ces défis grâce à trois objectifs spécifiques : 1- Renforcer les systèmes de données afin d’obtenir des ensembles de données utilisables et équitables pour les réponses à la COVID-19 utilisant l’IA et les futures pandémies. 2- Élaborer et déployer des outils de détection et de diagnostic fondés sur l’IA pour améliorer les soins aux patients et leur gestion. 3- Modéliser et évaluer les interventions à la COVID-19 pour des réponses gouvernementales ciblées en se basant sur les ensembles de données fusionnés des objectifs 1 et 2.