Aller au contenu principal

Zulfiqar A. Bhutta reçoit le Prix Canada Gairdner en santé mondiale 2022

25 avril 2022
Zulfiqar A. Bhutta, bénéficiaire de longue date d’une subvention du CRDI, a reçu le Prix Canada Gairdner en santé mondiale 2022 « pour l’élaboration et l’évaluation d’interventions fondées sur des données probantes en matière de santé des mères et des enfants pour les populations marginalisées, en mettant l’accent sur les résultats des « mille premiers jours” de la vie ».
Une photo de Zulfiqar A. Bhutta
Zulfiqar A. Bhutta, lauréat du Prix Canada Gairdner en santé mondiale 2022.

En recevant le prix, M. Bhutta a indiqué : « Je suis profondément touché de cette reconnaissance, d’autant plus qu’une grande partie du travail de mon groupe a porté sur des domaines orphelins, tels que la santé des femmes et des enfants dans les populations pauvres et marginalisées ou dans les zones de conflit, des domaines qui reçoivent peu d’attention politique malgré le fait qu’une grande partie de la misère et des défis en santé mondiale s’y concentre. En mettant en lumière les résultats de la recherche scientifique et factuelle sur ces défis et ces questions, nous avons tenté de remédier à certaines des inégalités mondiales auxquelles nous sommes confrontés ». 

Il a également mentionné : « Je suis particulièrement reconnaissant envers le CRDI pour avoir été un partenaire de réflexion si merveilleux au fil des ans. Il n’a pas peur d’aller de l’avant et d’appuyer la recherche dans des domaines négligés – qu’il s’agisse de démontrer ce qui fonctionne dans des contextes instables, auprès de populations éloignées et rurales ou parmi des groupes d’âge rarement étudiés comme les enfants d’âge scolaire et les jeunes adolescentes. » Bhutta a récemment dirigé les projets suivants du CRDI :  

Directeur fondateur du Centre of Excellence in Women and Child Health et de l’Institute of Global Health and Development à l’Aga Khan University, M. Bhutta est également titulaire de la chaire inaugurale Robert Harding en santé des enfants, mondiale, et codirecteur du Centre for Global Child Health de SickKids à Toronto. Il dirige d’importants groupes de recherche au Canada, au Pakistan et en Afrique de l’Est, qui se concentrent sur la mise à l’échelle d’interventions fondées sur des données probantes dans des contextes communautaires, en plus de la mise en œuvre d’interventions en matière de santé reproductive, de santé des mères, de santé des nouveau-nés et de nutrition des adolescentes dans des contextes humanitaires. Il est membre de la Société royale et a reçu le prix Roux de l’Institute for Health Metrics and Evaluations en 2021 pour ses contributions importantes à la recherche sur la santé des femmes et des enfants.   

Créée en 1957, la Fondation Gairdner reconnaît le travail des scientifiques dont les découvertes ont eu des retombées importantes sur le progrès scientifique et la santé humaine. Depuis l’attribution des premiers prix en 1959, 402 scientifiques de plus de 40 pays ont reçu un Prix Gairdner du Canadaet 96 d’entre eux se sont également vus décerner le prix Nobel.