Aller au contenu principal
COVID-19

Les femmes au cœur des solutions pour un monde post-pandémique durable et inclusif

8 mars 2022

Jean Lebel

Président, CRDI

L’égalité des sexes est fondamentale pour relever deux des plus grands défis de notre époque : le changement climatique et la pandémie de COVID-19.

La Journée internationale des femmes, qui a lieu le 8 mars, représente une occasion de célébrer les progrès et d’encourager l’effort international pour un monde plus égalitaire entre les sexes, surtout à l’heure actuelle où nous entamons la troisième année de pandémie.

Le CRDI investit dans le savoir afin de mieux comprendre la dynamique complexe entre l’égalité des genres, la COVID-19 et les changements climatiques, reconnaissant ainsi la nécessité de placer les femmes au centre de solutions novatrices, durables et inclusives. Nous sommes inspirés par les réalisations des femmes dans le monde entier, et nous sommes résolus à examiner comment la recherche peut aider à surmonter les défis importants, anciens et nouveaux, auxquels les femmes continuent d’être confrontées.

Nous vous invitons à consacrer une partie de votre Journée internationales des femmes à visionner la vidéo sur une discussion enregistrée titrée : « Les travailleuses du secteur informel : que faut-il changer? ». Elle met en vedette trois éminents experts qui se sont joints à moi pour communiquer ce qu’ils ont appris concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les travailleuses du secteur informel et sur les responsabilités des femmes en matière de soins, et aussi pour recommander des changements de politiques afin de soutenir une reprise solide, équitable et durable.

La recherche génère des solutions durables pour un monde post-pandémique qui soutient l’égalité des genres.

Deux initiatives lancées à l’occasion de la Journée internationale des femmes montrent comment la programmation du CRDI soutient les femmes au cœur des solutions pour un monde post-pandémie durable et inclusif.

La première initiative, appelée Les femmes S’ÉLÈVENT, est une nouvelle possibilité de financement offerte par le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, qui permettra d’élaborer des solutions immédiates et à moyen terme, en vue d’une reprise après la COVID-19 qui favorise l’égalité des sexes et l’équité en matière de santé.

La deuxième est la publication d’un rapport de synthèse intitulé « Why COVID-19 recovery must be gender-responsive » (« Pourquoi la reprise post-pandémie doit être sexospécifique »). Il met en lumière les principaux enseignements de l’initiative sur les réponses équitables à la COVID-19, en se concentrant sur les répercussions de la pandémie sur les différents groupes vulnérables et sur la manière dont le sexe recoupe, et souvent exacerbe, ces effets. Le rapport met en lumière les recherches menées afin de comprendre pourquoi la crise de la COVID-19 a touché le plus durement les femmes et les communautés minoritaires de genre. Les résultats fournissent des preuves solides sur les répercussions et les solutions pour aller de l’avant.

La programmation du CRDI est guidée par la Stratégie 2030 et par son engagement à renforcer la façon dont la recherche répond aux besoins des femmes, des filles et des autres groupes marginalisés. Face à de nombreux défis, la recherche génère les preuves nécessaires pour construire un meilleur avenir pour les femmes et les filles.

Par exemple, les jeunes femmes jouent un rôle de premier plan dans l’action climatique. Des consultations soutenues par le CRDI et menées par des organisations de jeunes basées au Canada et au Ghana ont permis de déterminer des méthodes concrètes qui pourraient améliorer les mécanismes institutionnels officiels afin de renforcer la présence des jeunes dans le processus d’élaboration des politiques. La recherche sur l’accès des femmes aux occasions économiques grâce aux innovations à faible émission de carbone génère les connaissances nécessaires pour rendre les réponses et les efforts de redressement plus inclusifs et durables.

La Journée internationale des femmes est un moment important dans une action à long terme et soutenue en faveur de l’égalité des sexes. Plus tard ce mois-ci, le CRDI participera activement à la prochaine séance de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies qui aura lieu du 14 au 25 mars. Restez à l’écoute sur le site Web du CRDI, ainsi que sur nos comptes Facebook, Twitter et LinkedIn.

Jean Lebel,
président, CRDI