Aller au contenu principal
Projet

Adaptation aux changements climatiques dans les établissements informels : Comprendre et soutenir les initiatives ascendantes
 

Colombie
Cuba
Haïti
Amérique du Sud
Numéro de projet
108501
Financement total
1,149,100.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Melanie Robertson
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
48 mois

Programmes et partenariats

Changements climatiques

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Gonzalo Lizarralde
Canada

Sommaire

Les personnes vivant dans des établissements urbains informels en Amérique latine et dans les Caraïbes sont très vulnérables aux risques liés à l’eau associés aux changements climatiques. Elles sont également des vecteurs efficaces de mécanismes ascendants et communautaires d’adaptation.En savoir plus

Les personnes vivant dans des établissements urbains informels en Amérique latine et dans les Caraïbes sont très vulnérables aux risques liés à l’eau associés aux changements climatiques. Elles sont également des vecteurs efficaces de mécanismes ascendants et communautaires d’adaptation. Ces mécanismes émanent très souvent des femmes, un groupe particulièrement vulnérable qui joue un rôle essentiel pour développer le tissu social permettant une telle adaptation. Beaucoup de travaux de recherche portent sur les causes de la vulnérabilité, toutefois, pour mieux comprendre et appuyer la capacité à améliorer les stratégies de réduction des risques associés aux catastrophes de ces pratiques, il faut réaliser davantage de recherche empirique et de mise en œuvre et mise à l’essai sur le terrain.

Ce projet vise à créer les conditions favorisant l’adoption de stratégies communautaires d’adaptation, en particulier celles pilotées par des femmes, des institutions formelles dans de petites et moyennes villes d’Amérique latine et des Caraïbes, et l’intégration de ces stratégies dans les politiques publiques. Ses travaux de recherche aideront à comprendre les effets d’initiatives pilotées par des femmes sur la réduction de la vulnérabilité et sur l’accroissement de la résilience dans ces régions et à soutenir les approches ascendantes les plus efficaces.

Ce projet sera réalisé de concert avec l’Université de Montréal. Réunissant des méthodologies d’architecture, d’aménagement urbain et de géographie, le projet permettra d’effectuer des travaux de recherche dans cinq villes parmi les pays suivants : Colombie, Chili, Cuba et Haïti, ainsi que des activités de formation et de mise en application dans trois de ces villes. Un total de 27 micro-projets informels d’adaptation comprendront des stratégies de préservation et d’utilisation de l’eau, d’aménagement d’infrastructure garantissant l’accès à de l’eau propre et potable, de protection des personnes et du milieu bâti contre l’eau et de production de revenus, de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance.

Les personnes vivant dans les établissements informels des trois villes où auront lieu des activités de mise en application devraient tirer des avantages directs de ces projets. Les cinq villes devraient aussi en tirer des avantages indirects. Les agences responsables de l’évaluation des risques et les agences environnementales pourront prendre connaissance des pratiques efficaces et en analyser le potentiel d’extensibilité et de transférabilité à d’autres villes.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Report
Langue:

Anglais

Sommaire

Climate change action in Latin America and the Caribbean must be based on sustained dialogue and linked to a political agenda aimed at redressing social and environmental injustices. This report analyzes factors and conditions that support climate change initiatives from the bottom up, including women-led adaptation strategies. ADAPTO projects work in local/ neighborhood contexts engaging with local leaders and actors on the ground. Context and dialogue are key. Details of various projects are described as well as knowledge sharing workshops and feedback sessions. ADAPTO (2017-2021) initiatives work in the area of disaster risk reduction (DRR) and climate response in informal urban settings.

Auteure(s) et auteur(s)
Lizarralde, Gonzalo
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab