Aller au contenu principal

Adaptation aux changements climatiques dans les zones périurbaines de l'Asie du Sud-Est

La croissance rapide des zones périurbaines de l'Asie du Sud-Est est caractérisée par un manque de services de base, des milieux bâtis non planifiés et la relative faiblesse des gouvernements. Les habitants de ces zones sont particulièrement vulnérables face aux phénomènes climatiques extrêmes tels que les ouragans, les sécheresses, les inondations et la désertification.

Ce projet de recherche montrera comment les habitants des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam s'adaptent aux périodes de sécheresse et d'inondations. Les chercheurs analyseront la variation de ces stratégies selon le sexe, la situation socioéconomique et le niveau d'instruction. L'équipe de recherche constituera aussi une base de données sur les stratégies d'adaptation autonome des habitants des zones périurbaines au niveau du ménage, de la collectivité et du district. On cherchera à comprendre les facteurs sociaux, économiques et biophysiques de la vulnérabilité au stress hydrique lié au climat et l'on analysera les facteurs qui influent sur l'adaptation de la population.

La recherche sera effectuée par des organismes de recherche des trois pays à l'étude ainsi que par des fonctionnaires. Ces derniers recevront aussi une formation offerte par l'entremise d'un nouveau programme de maîtrise pour cadres portant sur l'eau et les changements climatiques, élaboré grâce au projet, qui sera offert à l'Asian Institute of Technology, à Bangkok.

On prévoit que le projet fera progresser les connaissances sur l'adaptation aux changements climatiques dans les zones périurbaines et qu'il renforcera les capacités des administrations locales de concevoir des plans d'adaptation plus efficaces et plus équitables pour la population, notamment les personnes plus vulnérables.

Project ID
106960
Project Status
Terminé
End Date
Duration
36 months
IDRC Officer
Charlotte MacAlister
Total Funding
CA$ 575,400.00
Location
Extrême-Orient
Programmes
Changements climatiques
Changements climatiques
Institution Country
Thailand
Project Leader
Dr. Bernadette P. Resurreccion
Institution
Asian Institute of Technology