Aller au contenu principal

Adaptation et mise à l’échelle d’approches de perfectionnement professionnel des enseignants au Ghana, au Honduras et en Ouzbékistan

Le renforcement des systèmes de perfectionnement professionnel des enseignants (PPE) et leur mise en œuvre à grande échelle tout en abordant les questions de qualité, d’équité et d’efficacité sont essentiels pour améliorer le rendement du système éducatif dans son ensemble. Afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, ce projet abordera plusieurs aspects de la connaissance du contenu pédagogique, de la qualité de la formation initiale et continue, et du soutien approprié des responsables de l’éducation. Le projet de recherche sur le terrain sera effectué dans divers contextes au Ghana, au Honduras et en Ouzbékistan, trois pays en pleine réforme de l’éducation.

Le projet TPD@Scale appliquera les technologies de l’information et de la communication (TIC) – qui combinent les modalités de formation des enseignants en ligne, hors ligne, numériques et traditionnelles – pour permettre un accès et une participation plus équitables à des expériences d’apprentissage de qualité pour les enseignants, qui ne sont pas possibles autrement par des moyens traditionnels. Les principaux objectifs du projet sont d’élaborer un cadre et des lignes directrices pour adapter, mettre en œuvre, évaluer et améliorer continuellement les modèles éprouvés de TPD@Scale; de renforcer la capacité des ministères de l’éducation et des acteurs de l’éducation concernés à tous les niveaux pour concevoir, élaborer, mettre en œuvre, évaluer et améliorer continuellement TPD@Scale; et de favoriser des changements de politique et de pratique fondés sur des preuves afin d’améliorer l’accès au perfectionnement professionnel de qualité pour les enseignants en utilisant l’approche TPD@Scale.

Le projet appliquera et adaptera deux modèles TPD@Scale qui ont fait leurs preuves aux niveaux national et infranational au Honduras, au Ghana et en Ouzbékistan, où les gouvernements reconnaissent l’ampleur et l’urgence des défis auxquels font face leurs systèmes et s’engagent à renforcer le PPE en tant que pilier de leurs efforts de réforme de l’éducation.

Ce projet sera mis en œuvre par un consortium comprenant la Fondation pour l’éducation et le développement des technologies de l’information, Worldreader et SUMMA, tous membres de la coalition TPD@Scale pour les pays du Sud, que le CRDI soutient également.

Project ID
109290
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Florencio Ceballos
Total Funding
CA$ 2,685,600.00
Location
Ghana
Honduras
Ouzbékistan
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
France
Project Leader
Jan Hladik
Institution
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization/Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture/Organización des las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura
Institution Country
Philippines
Project Leader
Victoria Tinio
Institution
Foundation for Information Technology Education and Development, Inc.