Aller au contenu principal

Adaptations numériques pour un enseignement à distance efficace et inclusif dans les communautés rurales du Honduras et du Nicaragua

La région de l’Amérique latine et des Caraïbes est confrontée à une crise de l’éducation due à des niveaux d’inégalité très élevés. Cette situation a été exacerbée par la pandémie de COVID-19. Les systèmes éducatifs n’ont pas été en mesure d’assurer la continuité de l’apprentissage dans les secteurs les plus vulnérables, en raison de l’accès limité à la technologie et aux ressources pédagogiques appropriées.

Ce projet vise à renforcer les systèmes éducatifs afin d’améliorer l’équité et l’inclusion dans les communautés rurales du Honduras et du Nicaragua grâce à des modèles d’apprentissage à distance et mixte. Les modèles feront appel à diverses technologies disponibles et à des cadres pédagogiques appropriés.
Le projet définira des utilisations efficaces et éprouvées de la technologie, allant de plateformes numériques à la télévision éducative, ainsi que des stratégies d’apprentissage connexes, dans des contextes ruraux culturellement divers, et les mettra à l’essai. Il établira les conditions et les voies pour la mise à l’échelle et la reproductibilité, et produira des lignes directrices de politique publique, des cadres pédagogiques, des normes techniques et des ressources pour la formation professionnelle des enseignants.

Ce projet est financé par l’intermédiaire du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), qui vise à améliorer les politiques et les pratiques qui renforceront les systèmes éducatifs nationaux dans les pays membres du Partenariat mondial pour l’éducation. Il a été sélectionné dans le cadre d’un appel à propositions lancé en Amérique latine et dans les Caraïbes dans le cadre du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation, et intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d’éducation ».

Project ID
109536
Project Status
Actif
Duration
32 months
IDRC Officer
Florencio Ceballos
Total Funding
CA$ 1,155,800.00
Location
Honduras
Nicaragua
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Uruguay
Project Leader
Florencia Ripani
Institution
Centro Ceibal para el Estudio de las Tecnologías Digitales en la Educación