Aller au contenu principal
Projet

Amélioration de l’accessibilité et de l’utilisation des vaccins pour le bétail dans les régions pastorales d’Éthiopie
 

Éthiopie
Numéro de projet
109275
Financement total
2,511,600.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Victor Mbao
État du projet
Actif
Durée
18 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Saul Tzipori
United States

Sommaire

En Éthiopie, la production et la distribution de vaccins sont principalement assurées par le gouvernement par l’intermédiaire de vaccins gratuits ou subventionnés. Les chaînes de valeur non rentables et les forces du marché faussées découragent la participation du secteur privé.En savoir plus

En Éthiopie, la production et la distribution de vaccins sont principalement assurées par le gouvernement par l’intermédiaire de vaccins gratuits ou subventionnés. Les chaînes de valeur non rentables et les forces du marché faussées découragent la participation du secteur privé. Les vaccins peuvent également être difficiles d’accès en raison du nombre insuffisant de services vétérinaires et de personnel de livraison dans les zones rurales, de la faiblesse des systèmes de distribution et de la médiocrité des installations de la chaîne du froid. La situation a compromis l’opportunité et l’utilisation des programmes de vaccination pour les petits éleveurs de bétail ruraux.

Il est de plus en plus évident que la participation du secteur privé dans le secteur de la santé animale augmente l’efficacité des services et des prestations, améliorant la santé du bétail et, en fin de compte, les moyens de subsistance de ceux qui en dépendent pour leurs revenus, leur alimentation, leur transport, leur culture ou d’autres usages. En Éthiopie, près de 80 % des pasteurs sont mécontents du système vétérinaire actuel en raison du manque de disponibilité et de qualité des vaccins. Cependant, il est difficile d’inciter le secteur privé en milieu rural, car les marchés et infrastructures sont généralement sous-développés et la viabilité financière des petites entreprises est précaire.

Ce projet permettra de relever ces défis en testant un nouveau modèle de distribution de vaccins en partenariat public-privé en Éthiopie. Le projet sera axé sur le vaccin contre la pleuropneumonie contagieuse caprine et d’autres produits vétérinaires destinés aux petits éleveurs caprins. S’il obtient du succès, le modèle pourrait être étendu à différentes zones écologiques et à diverses maladies du bétail, ce qui contribuerait à des programmes de vaccination du bétail et d’approvisionnement en intrants plus rentables et plus efficaces. Enfin, le projet contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance.

Ce projet est soutenu grâce au Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB), un partenariat entre la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le CRDI. Le fonds représente un investissement conjoint de 57 millions de CAD sur cinq ans visant à financer le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies du bétail prioritaires en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB) soutient l’élaboration et la production de vaccins novateurs pour améliorer la santé des animaux d’élevage et les moyens de subsistance des agriculteurs.