Aller au contenu principal
Projet

Amélioration des chaînes de valeur de la production alimentaire par les femmes dans le nord de l'Éthiopie
 

Éthiopie
Numéro de projet
106956
Financement total
393,100.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Jemimah Njuki
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Agriculture et sécurité alimentaire

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Fetien Abay Abera
Ethiopia

Sommaire

La promotion des chaînes de valeur des produits agricoles et l'établissement de liens entre les agriculteurs et les marchés comptent parmi les principales stratégies mises en oeuvre par l'Éthiopie pour lutter contre la pauvreté et accroître la sécurité alimentaire.En savoir plus

La promotion des chaînes de valeur des produits agricoles et l'établissement de liens entre les agriculteurs et les marchés comptent parmi les principales stratégies mises en oeuvre par l'Éthiopie pour lutter contre la pauvreté et accroître la sécurité alimentaire. Toutefois, bon nombre de ces initiatives omettent d'intégrer la production et les priorités des femmes au développement des chaînes de valeur.

Ce projet de recherche aidera les femmes des régions rurales éloignées du Tigray, dans le nord de l'Éthiopie, à améliorer leurs revenus et la sécurité alimentaire de leur ménage en définissant et en mettant en avant des stratégies novatrices qui amélioreront les chaînes de valeur des produits alimentaires locaux et faciliteront l'accès des femmes aux marchés.

Le projet accordera la priorité aux légumineuses à graines telles que les lentilles, les féveroles et les pois chiches; on évaluera aussi les possibilités de commercialisation de ces légumineuses et d'amélioration des chaînes de valeur des produits alimentaires traditionnels. On tentera de déterminer dans quelle mesure les femmes pourraient tirer un revenu de ces produits, tout en renforçant les coopératives de femmes et en tirant le meilleur parti possible de leurs activités.

En améliorant l'accès des femmes aux marchés de même que leurs revenus, le projet favorisera l'autonomisation économique des femmes en plus d'accroître la sécurité alimentaire et le bien-être des ménages.

Les résultats éclaireront les interventions sur le plan des politiques et du développement en Éthiopie quant aux moyens que peuvent prendre les femmes des régions rurales éloignées pour intervenir de façon plus efficace sur les marchés locaux et nationaux.