Aller au contenu principal

Amélioration des résultats chez les personnes atteintes de COVID-19 avec inhibition du système rénine-angiotensine : l’essai COVID-RASi

Les maladies cardiovasculaires sont parmi les principales causes de décès associées à la COVID-19. Les personnes âgées ayant des antécédents de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension ou de diabète ont un risque de décès nettement plus élevé que les autres patients infectés. Un essai clinique sera lancé chez des patients atteints de COVID-19 âgés de 65 ans et plus présentant au moins une de trois conditions préexistantes (maladie cardiovasculaire, diabète et obésité) afin d’évaluer si l’utilisation d’un groupe de médicaments courants pour la pression artérielle appelés inhibiteurs du système rénine-angiotensine (RASi) peut protéger les malades à risque élevé atteints de la COVID-19.

Des résultats préliminaires révèlent que ces médicaments peuvent avoir un effet protecteur chez les patients à risque élevé. Cependant, les données ont été examinées à la lumière des événements passés, ce qui peut être une source de biais cachés. Il faudrait donc effectuer un essai rigoureux et prospectif pour évaluer ces médicaments dans le cadre de la COVID-19. Un réseau d’instituts de recherche canadiens et internationaux évaluera si l’ajout de médicaments RASi, par rapport à l’absence de traitement complémentaire chez les patients à risque élevé atteints de la COVID-19, peut réduire le risque de décès ou de nécessité de recourir à des ventilateurs ou à des unités de soins intensifs. Si les résultats confirment ces bienfaits, l’utilisation de ces médicaments courants et peu coûteux pourrait sauver de nombreuses vies dans le monde entier.

Le projet a été sélectionné pour un financement dans le cadre de la Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide relative à la COVID-19 en mai 2020, coordonné par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI et plusieurs autres organismes de financement de la recherche en santé au Canada.

Project ID
109553
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
Roberto Bazzani
Total Funding
CA$ 1,176,019.00
Location
Brésil
Mexique
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Canada
Project Leader
Peter Liu
Institution
Ottawa Heart Institute Research Corporation / Corporation de Recherches de l'Institut de Cardiologie d'Ottawa