Aller au contenu principal

Améliorer l’accès aux énergies renouvelables : un dividende pour une transition équitable vers des économies à faibles émissions de carbone

Les progrès en matière de développement à faibles émissions de carbone ont été lents en raison d’importantes lacunes dans les connaissances. Le déploiement à grande échelle de technologies utilisant des énergies renouvelables est en cours, mais il reste des défis en matière de durabilité au niveau communautaire et il n’est pas clair si l’accès à l’énergie s’est traduit par des avantages plus larges pour la société. Les preuves empiriques manquent en ce qui a trait aux effets de ces solutions énergétiques hors réseau sur l’égalité des sexes, l’autonomisation des jeunes, l’esprit d’entreprise et la création d’emplois. Les développements futurs pour une approche énergétique hors réseau doivent être éclairés sur la manière de localiser efficacement ces technologies afin d’accélérer leur adoption au niveau communautaire tout en renforçant les avantages sociaux et économiques.

Ce projet permettra de combler ces lacunes en matière de connaissances en élaborant un cadre pratique qui pourra éclairer des développements futurs et la mise en œuvre de chemins de transition équitables. Dans le cadre du projet, on évaluera l’efficacité de différentes technologies utilisant des énergies renouvelables pour accélérer la création d’emplois verts et d’une trajectoire à faibles émissions de carbone en Ouganda et en Afrique du Sud, et on analysera les implications de la transition énergétique en matière d’équité et de distribution dans les communautés vulnérables, tous genres, groupes d’âge et catégories de revenu confondus. En outre, on élaborera des modèles financiers et commerciaux potentiels pour offrir une voie de transition équitable, et on étudiera des interventions stratégiques et réglementaires appropriées. Le projet permettra de formuler des recommandations pour les recherches futures et des interventions stratégiques ciblées.

No projet
109566
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Bhim Adhikari
Financement total
CA$ 491,900.00
Emplacement
Afrique du Sud
Ouganda
Programmes
Économies durables et inclusives
Changements climatiques
Pays de l’institution
South Africa
Chargé(e) de projet
A. Amis
Institution
African Centre for a Green Economy