Aller au contenu principal
Projet

Améliorer l’alphabétisation des enfants grâce au soutien de réseaux communautaires
 

Ghana
Honduras
Nicaragua
Numéro de projet
109376
Financement total
2,642,741.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Margarita Lopez
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
30 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Miguel Moreno
Canada

Sommaire

Ce projet contribuera à améliorer l’alphabétisation et le soutien à la lecture dans les écoles primaires du Ghana, du Honduras et du Nicaragua en adaptant et en élargissant l’approche du réseau d’apprentissage de l’alphabétisation Unlock, qui a été mis à l’essai avec succès dans plus de 30 pays.En savoir plus

Ce projet contribuera à améliorer l’alphabétisation et le soutien à la lecture dans les écoles primaires du Ghana, du Honduras et du Nicaragua en adaptant et en élargissant l’approche du réseau d’apprentissage de l’alphabétisation Unlock, qui a été mis à l’essai avec succès dans plus de 30 pays. L’approche porte sur les méthodes d’apprentissage de la lecture des enfants de la première à la troisième année et sur la manière dont les enseignants, les parents et les communautés peuvent participer, quel que soit leur niveau d’alphabétisation. Elle aide également les communautés à bâtir une culture de la lecture à l’école, à la maison et dans la communauté. Le modèle intègre des évaluations de lecture, la formation des enseignants, l’action communautaire et du matériel d’enseignement et d’apprentissage.

Le consortium d’institutions mettra en œuvre le projet : Vision Mondiale Canada, l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, la School of Education and Leadership de l’Université du Ghana et le Forum social de la dette extérieure et du développement du Honduras.

Grâce à une recherche-action collaborative, le consortium travaillera avec les enseignants, les animateurs de camps de lecture, les administrateurs scolaires, le personnel du ministère de l’éducation, les membres de la communauté et les parents afin d’adapter l’approche d’alphabétisation « Unlock Literacy » au sein des systèmes d’apprentissage locaux. Des experts techniques aideront à mettre au point tous les outils de recherche, les ressources, les méthodes et les approches en matière d’adéquation culturelle, de langue, d’égalité des genres et d’inclusion.

Le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation a sélectionné ce projet dans le cadre d’un appel à projets mondial sur la mise à l’échelle d’approches innovantes éprouvées en matière d’éducation dans des régions en développement.

Résultats de recherche

Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab
Study
Langue:

Anglais

Sommaire

To respond to the problem of childhood illiteracy, during the last decade World Vision has implemented the Unlock Literacy (UL) project, which complements and supports the efforts of the Ministries of Education of the countries where it is implemented, to improve the learning processes in reading and writing of all children, including the most vulnerable. UL goes beyond the classroom and school to also strengthen children's literacy skills at home, as well as in other community settings where reading camps represent one of its most commendable efforts, increasing children's access to printed materials and educational stimulation sessions.

Auteure(s) et auteur(s)
FOSDEH
Estudios
Langue:

Espagnol

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
FOSDEH
Study
Langue:

Anglais

Sommaire

This report gives account of the major research findings on the Unlocking Literacy (UL) programme which was implemented in primary schools and reading camps (RCs) in some selected communities. The project was aimed at ensuring that early grade teachers use child-centred pedagogies that will enhance children's literacy learning. The findings will serve as a guiding tool for teachers, education officials, parents, curriculum experts, and other education stakeholders including World Vision International (WVI) and other NGOs that are also into literacy development.

Auteure(s) et auteur(s)
FOSDEH
Estudios
Langue:

Espagnol

Sommaire
Auteure(s) et auteur(s)
FOSDEH
Study
Langue:

Anglais

Sommaire

As one of IDRC's 12 Global Grants, the grant aims to support the adaptation and scaling of proven innovations in Global Partnership for Education (GPE) partner countries by generating knowledge and evidence. Ghana, Honduras, and Nicaragua, as members of the GPE, are implementing the Unlock Literacy (UL) program, an innovation led by World Vision, as the implementing partner, with the aim of strengthening of educational systems through the promotion and maintenance of quality literacy in each country.

Auteure(s) et auteur(s)
FOSDEH
Voir tous les résultats de recherche Opens in new tab

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.