Aller au contenu principal

Améliorer les connaissances sur les normes de genre afin de promouvoir l’égalité des sexes dans les écoles en Afrique

Au cours des trois dernières décennies, la rétention et la réussite des filles dans les écoles d’Afrique ont représenté des priorités absolues des plans des gouvernements et des organismes de développement mondial. Toutefois, en dépit des ressources financières importantes consacrées au soutien à l’élaboration de politiques et d’interventions, les résultats ont été décevants. Les exclusions fondées sur les normes culturelles ainsi que sur les barrières systémiques et structurelles continuent de constituer des obstacles majeurs.

Ce projet vise à mieux comprendre comment les normes sexospécifiques qui existent dans la société en général et dans les institutions telles que les écoles sapent ou favorisent l’expérience et la réussite des filles dans l’éducation formelle. L’objectif vise à susciter un changement efficace permettant aux filles d’aller à l’école, d’y rester et de réussir.

Grâce à des approches participatives, novatrices et adaptatives, le projet étudiera les innovations clés en matière d’égalité des genres et analysera les facteurs contextuels qui influent sur l’intégration de l’égalité des genres dans les systèmes éducatifs. Les données sur les innovations et les normes sexospécifiques éclaireront les stratégies de mobilisation des connaissances et de renforcement des capacités au Burkina Faso, au Tchad, en République démocratique du Congo et à Sao Tomé-et-Principe.

Ce projet figure parmi les six projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions régional du Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d’éducation) dans la région Afrique 21, qui comprend des pays francophones et lusophones (portugais parlé).

Project ID
109540
Project Status
Actif
Duration
33 months
IDRC Officer
Hamidou Boukary
Total Funding
CA$ 1,190,300.00
Location
Burkina Faso
Tchad
Congo, République démocratique du
Sao Tomé-et-Principe
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Kenya
Institution
Forum for African Women Educationalists KE