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Projet

Améliorer les connaissances sur les normes de genre afin de promouvoir l’égalité des sexes dans les écoles en Afrique
 

Burkina Faso
Tchad
République démocratique du Congo
Sao Tomé-et-Principe
Numéro de projet
109540
Financement total
1,190,300.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Taib Fall
État du projet
Actif
Durée
33 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Bity Diene
Kenya

Sommaire

Au cours des trois dernières décennies, la rétention et la réussite des filles dans les écoles d’Afrique ont représenté des priorités absolues des plans des gouvernements et des organismes de développement mondial.En savoir plus

Au cours des trois dernières décennies, la rétention et la réussite des filles dans les écoles d’Afrique ont représenté des priorités absolues des plans des gouvernements et des organismes de développement mondial. Toutefois, en dépit des ressources financières importantes consacrées au soutien à l’élaboration de politiques et d’interventions, les résultats ont été décevants. Les exclusions fondées sur les normes culturelles ainsi que sur les barrières systémiques et structurelles continuent de constituer des obstacles majeurs.

Ce projet vise à mieux comprendre comment les normes sexospécifiques qui existent dans la société en général et dans les institutions telles que les écoles sapent ou favorisent l’expérience et la réussite des filles dans l’éducation formelle. L’objectif vise à susciter un changement efficace permettant aux filles d’aller à l’école, d’y rester et de réussir.

Grâce à des approches participatives, novatrices et adaptatives, le projet étudiera les innovations clés en matière d’égalité des genres et analysera les facteurs contextuels qui influent sur l’intégration de l’égalité des genres dans les systèmes éducatifs. Les données sur les innovations et les normes sexospécifiques éclaireront les stratégies de mobilisation des connaissances et de renforcement des capacités au Burkina Faso, au Tchad, en République démocratique du Congo et à Sao Tomé-et-Principe.

Ce projet figure parmi les six projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à propositions régional du Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation (Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d’éducation) dans la région Afrique 21, qui comprend des pays francophones et lusophones (portugais parlé).

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.