Aller au contenu principal

Améliorer les perspectives d’emploi des jeunes femmes diplômées dans les secteurs de grande valeur en Éthiopie : un projet de recherche-action

Le faible niveau de compétences recherchées des femmes sortant des formations techniques et professionnelles et des universités constitue un obstacle majeur à l’emploi des jeunes en Éthiopie. Les jeunes femmes entrent sur le marché du travail sans les principales compétences générales, sans réseaux et sans modèles féminins. Exacerbés par les normes sociales, ces facteurs ont renforcé la présence des femmes dans les secteurs à faible productivité, offrant peu de perspectives d’obtenir des emplois mieux rémunérés. La ségrégation sexiste du marché du travail devrait s’accentuer en raison de la COVID-19, les secteurs clés subissant des pertes d’emplois. On manque de recul pour apprécier l’efficacité des interventions visant à lever les obstacles auxquels sont confrontées les femmes et les filles et pour identifier les changements à apporter aux normes sociales et de genre qui constituent une entrave, notamment dans les contextes de chocs économiques majeurs.

Ce projet vise à déterminer les interventions efficaces facilitant l’entrée et le maintien des jeunes femmes dans les secteurs de grande valeur en Éthiopie. Ainsi, il étudiera l’impact des compétences non techniques et des services des centres d’information sur l’emploi visant à améliorer la préparation au travail et les perspectives d’emploi des jeunes femmes en début de carrière dans quatre villes : Addis Abeba, Mekelle, Awasa et Harar. Grâce à une approche de méthodes mixtes combinant schéma expérimental et recherche qualitative, ce projet testera des interventions afin d’identifier des solutions évolutives pour améliorer les perspectives d’emploi des jeunes femmes. L’objectif vise à informer des actions des secteurs public et privé afin de faire progresser l’égalité des sexes alors que le pays apporte une réponse à la COVID-19 et offre des mesures de soutien.

Le projet bénéficie du soutien de l’initiative Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) en Afrique de l’Est, qui est financée conjointement par la Fondation Bill et Melinda Gates, la Fondation William et Flora Hewlett et le CRDI. Le programme CEDEF – Afrique de l’Est cherche à susciter un réel changement pour faire avancer l’égalité des genres dans le monde du travail.

Project ID
109681
Project Status
Actif
Duration
36 months
Total Funding
CA$ 690,500.00
Location
Éthiopie
Programmes
CEDEF - Afrique de l’Est
Institution Country
Ethiopia
Institution
Network of Ethiopian Women's Associations