Aller au contenu principal

Bourse de recherche pour l'étude du développement de la Birmanie

Les changements récents qui se sont produits en Birmanie offrent un climat favorable pour entreprendre des recherches sur le développement durable fondées sur des données probantes, ce dont on a besoin de toute urgence. Cette subvention servira à établir une bourse de recherche qui permettra à dix lauréats par année d'étudier les processus, les politiques et les pratiques adoptés par la Birmanie en matière de développement.

Les boursiers aiguiseront leurs compétences en élaboration de propositions, en méthodologie de recherche, en analyse de données et en rédaction de rapports dans des domaines reliés à la mission du CRDI, notamment l'agriculture, les changements climatiques, l'environnement, la santé et les systèmes de santé, la société de l'information et l'innovation, et les politiques sociales et économiques.

Cette bourse sera offerte pendant quatre ans et sera administrée par le Regional Center for Social Science and Sustainable Development (RCSD) de l'Université de Chiangmai, en Thaïlande. Elle s'adresse aux chercheurs birmans débutants ou de niveau intermédiaire, qu'ils soient du secteur universitaire ou non. Le programme facilitera la collaboration entre les boursiers et des chercheurs travaillant en Thaïlande et dans d'autres pays du bassin du Mékong. Les boursiers présenteront leurs travaux dans le cadre d'ateliers et de colloques et leurs rapports de recherche seront publiés dans la collection de documents de travail du RCSD.

Cette bourse est créée à la faveur des récents changements survenus sur les plans social et de la gouvernance en Birmanie, qui ont instauré un climat favorable où la recherche est susceptible d'influencer les politiques publiques. Pour que l'on puisse tirer profit de ces nouvelles possibilités et contribuer dès le début au processus de transition en Birmanie, le pays doit disposer d'un nombre suffisant de chercheurs ayant les capacités et les moyens d'effectuer des travaux de qualité.

Project ID
106864
Project Status
Terminé
End Date
Duration
48 months
IDRC Officer
Phet Sayo
Total Funding
CA$ 750,000.00
Location
Extrême-Orient
Birmanie
Thaïlande
Programmes
Économies en réseaux
Institution Country
Thailand
Project Leader
Chayan Vaddhanaphuti
Institution
Chiang Mai University