Aller au contenu principal

Cartographie des moteurs, des capacités et des besoins en matière d’éthique de la recherche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Les concepts modernes qui régissent bon nombre des pratiques et des principes acceptés en matière d’éthique de la recherche au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) sont fondés sur des systèmes de valeurs occidentaux qui ne tiennent pas compte des diverses réalités et des différents contextes locaux et culturels de la région. L’application de l’éthique de la recherche dans la région a tendance à être isolée et fortement axée sur la recherche biomédicale, et il y a peu d’attention accordée à l’incidence que les contextes politiques, sociaux et économiques ont sur les chercheurs et les cadres de recherche. Il est important que les chercheurs, les comités d’éthique et les autres acteurs concernés collaborent et surmontent les contraintes et les défis liés à l’application de l’éthique de la recherche dans les domaines non biomédicaux de la région.

Ce projet vise à financer des chercheurs de la American University of Beirut qui cartographieront et évalueront les pratiques et les processus des universités de la région MOAN en matière d’éthique de la recherche. Les parties prenantes à cette étude multipartite comprendront notamment des universitaires, des participants à la recherche et des comités d’éthique nationaux. On étudiera également les déterminants sociaux et structurels qui influent sur les processus de recherche et la réalisation des recherches.

On s’associera à deux autres projets financés par le CRDI dans la région MOAN, soit la conception d’un portail d’apprentissage de l’éthique de la recherche (dirigé par la Birzeit University) et une initiative qui vise à renforcer les capacités individuelles et institutionnelles en offrant des formations et des subventions de recherche sur l’éthique de la recherche (dirigée par le Conseil arabe des sciences sociales). Ensemble, les trois équipes de projet élaboreront des protocoles d’éthique de la recherche localisés et fondés sur des données probantes dans le domaine des sciences sociales et de la recherche en santé publique et en sciences humaines. Elles produiront du savoir sur les pratiques existantes et les plus récentes innovations en matière d’éthique de la recherche, notamment en mettant l’accent sur les milieux fragiles. Elles établiront en outre une communauté de pratique exerçant une influence régionale et mondiale. Ces travaux se traduiront aussi par la production de savoir et d’outils pratiques qui pourront être adaptés à d’autres régions.

Project ID
109381
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Zee Leung
Total Funding
CA$ 395,500.00
Location
Moyen-Orient
Institution Country
Lebanon
Project Leader
Jihad Makhoul
Institution
American University of Beirut