Aller au contenu principal

Cartographie des politiques et de la capacité en matière d’intelligence artificielle pour le développement en Afrique

Les techniques d’intelligence artificielle (IA) sont en mesure d’améliorer la productivité et l’innovation, et d’aider les pays d’Afrique subsaharienne à atteindre les objectifs de développement durable. Toutefois, comme c’est le cas pour toute technologie, les avantages transformateurs potentiels s’accompagnent de défis qui doivent être gérés et atténués. Par exemple, l’AI appliquée peut avoir des répercussions sur des moyens de subsistance déjà précaires; menacer les droits fondamentaux de la personne; et saper les processus démocratiques.

Des recherches antérieures ont établi que l’exploitation du potentiel de l’IA et l’atténuation de ses éventuels effets néfastes sont essentielles pour faire progresser une politique d’IA qui favorise un développement et un déploiement responsables. Ce projet cherche à améliorer la compréhension de la politique d’IA et la capacité de l’Afrique à soutenir une IA responsable pour le développement, et il servira de base pour les futurs programmes d’IA en Afrique.

Ce projet permettra de cartographier l’utilisation, les politiques et les règlements en matière d’IA dans l’ensemble de l’Afrique. Après cet exercice de cartographie, on effectuera des « approfondissements » dans quatre ou cinq pays afin d’examiner la politique actuelle en matière d’IA et de comprendre les besoins des décideurs politiques en ce qui concerne l’IA. Il y aura également des documents thématiques plus approfondis axés sur des thèmes clés liés à l’IA, tels que la vidéosurveillance, l’IA et l’avenir du travail, l’IA et le genre, les préjugés liés à l’IA africaine, et les changements climatiques. Par ailleurs, le travail sur les capacités permettra de financer trois étudiants au doctorat en apprentissage automatique qui ont été détachés dans des universités d’Afrique francophone, d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe. Cela permettra de mettre à l’essai les mécanismes et la viabilité des subventions destinées à soutenir les étudiants au doctorat et à la maîtrise.

Project ID
109307
Project Status
Actif
Duration
38 months
IDRC Officer
Matthew Smith
Total Funding
CA$ 570,000.00
Location
Kenya
Sénégal
Sud du Sahara
Sud du Sahara
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Économies en réseaux
Institution Country
South Africa
Institution
Research ICT Africa
Institution Country
Kenya
Project Leader
Isaac Rutenberg
Institution
Strathmore University
Institution Country
South Africa
Project Leader
Naila Govan-Vassen
Institution
Research ICT Africa
Institution Country
South Africa
Project Leader
Vukosi Marivate
Institution
University of Pretoria