Aller au contenu principal
Projet

Centre de partage de connaissances et d’innovations pour l’éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes
 

Dominique
El Salvador
Grenade
Guatemala
Guyane
Haïti
Honduras
Nicaragua
Sainte-Lucie
Saint-Vincent-et-Grenadines
Numéro de projet
109294
Financement total
5,591,500.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Florencio Ceballos
État du projet
Actif
Durée
46 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Raúl Chacón
Chile

Sommaire

Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et le CRDI ont lancé le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), qui améliore les politiques et les pratiques visant à renforcer les systèmes éducatifs nationaux des pays partenaires du PME.En savoir plus

Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) et le CRDI ont lancé le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), qui améliore les politiques et les pratiques visant à renforcer les systèmes éducatifs nationaux des pays partenaires du PME. KIX accélérera les progrès vers l’objectif de développement durable pour l’éducation (SDG 4) en facilitant le partage des connaissances entre les parties prenantes des pays afin d’améliorer leurs systèmes éducatifs en utilisant des preuves pertinentes et des recherches exploitables. Quatre centres régionaux KIX faciliteront le partage des connaissances, l’apprentissage et la collaboration entre les acteurs de l’éducation nationale.

Les centres régionaux, qui facilitent le partage de connaissances, l’apprentissage et la collaboration entre les principaux acteurs de l’éducation nationale, sont au cœur de la conception du KIX. Ce projet vise à soutenir la création d’un centre régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui englobera huit pays d’Amérique centrale et des Caraïbes.

L’objectif de ce centre est de mobiliser les connaissances pour améliorer l’inclusion, l’équité et la qualité des systèmes éducatifs nationaux. Il recueillera, générera, échangera et facilitera l’utilisation efficace des données, des connaissances et de l’innovation pour la formulation et la mise en œuvre des politiques éducatives dans toute la région.

Un élément clé des centres régionaux est la sélection d’un partenaire d’apprentissage régional qui fera office de secrétariat et assumera la responsabilité de sa mise en œuvre. Le centre d’Amérique latine et des Caraïbes sera géré par un consortium composé de trois institutions régionales : SUMMA, l’Organisation des États des Caraïbes orientales et les American Institutes for Research. Le consortium dirigera le centre pour cerner les priorités nationales en matière d’éducation, pour lesquelles il faut obtenir des preuves et mettre à l’échelle des approches éprouvées; synthétiser et échanger les preuves; et promouvoir et renforcer un réseau régional et un espace de dialogue.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.