Aller au contenu principal

Centre de réflexion sur les politiques sur l’AI4D – Recherche sur les TIC en Afrique

Les applications de l’intelligence artificielle (IA) sont en cours de développement et de mise en œuvre dans presque tous les domaines de la vie sociale et économique; or, si l’IA est appliquée sans politiques et garanties appropriées, on craint qu’elle puisse avoir des conséquences de grande envergure sur les droits de la personne, l’égalité, la durabilité et le bien-être. De plus, ces risques augmentent lorsque la capacité institutionnelle à gouverner et à réglementer l’IA pour garantir la protection des droits fondamentaux comme la vie privée est limitée. Dans un contexte de distribution très inégale des infrastructures, des ressources et de l’expertise, ces restrictions pourraient limiter davantage la capacité des citoyens touchés par l’IA à avoir leur mot à dire dans la prise de décisions. Les réponses politiques et réglementaires doivent être adaptées aux conditions locales, et éclairées, sans être dictées, par les expériences menées ailleurs.

Cette initiative vise à fournir aux décideurs politiques l’accès en temps utile à des recherches de qualité sur les politiques pour soutenir une prise de décision responsable en matière de politiques sur l’IA. Elle se concentrera sur trois domaines prioritaires : garantir que l’IA contribuera à la construction d’économies durables en Afrique; développer les principes, les normes et les règles nécessaires pour détecter les menaces émergentes liées à l’IA; et soutenir les priorités de gouvernance des données qui assureront les bases d’une IA responsable en Afrique.

Le projet mettra en place un réseau de chercheurs en IA et de décideurs dans le domaine numérique sur tout le continent afin de développer les capacités en IA et un cadre multipartite. Elle décortiquera les interactions existantes entre le pouvoir, les intérêts et les institutions, les conséquences socio-économiques de l’IA, ainsi que le rôle de la gouvernance mondiale et l’influence du contexte africain, au moyen d’une analyse juridique fondée sur les droits.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat IAPD Afrique, d’une durée de quatre ans, entre l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et le CRDI, qui vise à soutenir les politiques, les innovations et le leadership élargi qui stimuleront le développement responsable de l’AI en Afrique. La vision du programme est celle d’une IA qui donne aux Africains les moyens d’avoir un avenir plus inclusif, plus prospère et plus écologique.

Project ID
109616
Project Status
Actif
Duration
38 months
IDRC Officer
Ruhiya Seward
Total Funding
CA$ 1,247,800.00
Location
Sud du Sahara
Programmes
Éducation et sciences
Intelligence artificielle pour le développement
Institution Country
South Africa
Project Leader
Alison Gillwald
Institution
Research ICT Africa