Aller au contenu principal

Centre d’Excellence Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle pour le Développement (CITADEL)

L’Intelligence Artificielle (IA) porte de grandes promesses en termes de contributions au développement des nations. Malheureusement, à ce jour, la littérature académique et les produits sur le marché offrent majoritairement une perspective du monde qui est celle des grandes universités des pays très avancés ou celle des géants de l’industrie numérique. De fait le potentiel réel de l’IA pour relever les défis dans les pays les moins avancés n’est pas encore pleinement démontré et exploité. Les exemples anecdotiques de l’usage de l’intelligence artificielle pour le développement (IAPD) sont largement diffusés et contribuent en effet à créer une théorie générale sur le besoin du développement de l’IAPD. Néanmoins, en pratique, si « l’intelligence artificielle peut faire avancer les choses », la recherche en Afrique francophone manque les ressources nécessaires pour :
1. Analyser, évaluer et contribuer à l'état des connaissances de la recherche fondamentale en IA, avec une perspective locale africaine.
2. Raisonner de manière holistique sur la mise en œuvre et le déploiement de modèles d’IA dans des applications concrètes contextualisées.
3. Démultiplier les compétences (en considérant les couches sociales les moins représentées, notamment la question du genre) pour dynamiser l’industrie locale de l’IA.
4. Démontrer de manière systématique les risques de l’IA afin d’informer les pouvoirs publics et la société civile sur les insuffisances des régulations locales.

Le Burkina Faso (et l’Afrique francophone en général) ne pourra surmonter de manière durable et profonde ces défis qu’à travers la mise en place d’une équipe interdisciplinaire où chaque membre apporte une perspective différente du problème.
Le centre CITADEL accueillera tout chercheur du Burkina Faso (et de la sous-région) en quête d’un environnement favorable pour mener des recherches de haute qualité et compétitives au niveau mondial qui sont interdisciplinaire et engagé sur des domaines pertinents dans le contexte africain. CITADEL formera également de nouveaux talents dotés de compétences polyvalentes répondant aux besoins de l'industrie et de la recherche locales.

Project ID
109703
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Matthew Smith
Total Funding
CA$ 1,057,100.00
Location
Nord du Sahara
Sud du Sahara
Programmes
Éducation et sciences
Intelligence artificielle pour le développement
Institution Country
Burkina Faso
Institution
Université Virtuelle du Burkina Faso