Aller au contenu principal

Changements sexotransformateurs: Données pour mettre en place des systèmes publics pour lutter contre la violence sexospécifique en Inde

Le cadre de la transformation des rôles sexospécifiques s’est répandu au secteur du développement. Plusieurs organisations et bailleurs de fonds, dont le CRDI, s’investissent de plus en plus dans les efforts de recherche sexotransformatrice, qui sont définies comme celles qui visent à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles non seulement pour le progrès individuel, mais aussi pour transformer la dynamique et les structures du pouvoir entre les sexes à l’échelle sociétale et communautaire.

Il est essentiel de comprendre comment se produisent les changements dans les relations de genre et de pouvoir et les facteurs qui y contribuent, y compris le rôle de la recherche, mais ces processus sont rarement saisis. Afin de combler ce manque de connaissances et d’éclairer les orientations des programmes du CRDI en matière de sexospécificité, le Centre a lancé un appel de propositions ciblant de nouveaux partenaires pour effectuer de la recherche-action en utilisant des approches féministes.

Ce projet est l’un des quatre projets sélectionnés pour apporter des preuves locales sur les efforts transformateurs à l’égard des sexospécificités en s’attaquant au défi colossal de la violence fondée sur le sexe. Les soumissionnaires examineront la prévalence et la nature de la violence fondée sur le sexe vécue par les jeunes femmes dans leur foyer natal en Inde et s’efforceront de déterminer l’impact des inégalités et des déséquilibres de pouvoir qui prévalent dans les systèmes juridiques et de soins médicaux sur la réponse apportée aux victimes de violence fondée sur le sexe. Le renforcement des capacités des partenaires locaux en matière de recherche et de communication contribuera à la fiabilité des résultats et à leur utilisation à des fins de plaidoyer et d’influence politique.

Le responsable du projet, American Jewish World Service, en collaboration avec le Centre for Enquiry into Health and Allied Themes, basé à Mumbai, mobilisera des fournisseurs de services locaux travaillant à répondre à la violence fondée sur le sexe pour appliquer une méthodologie participative féministe. Il s’agira notamment d’analyser les antécédents de violence, d’organiser des entretiens et des groupes de discussion dans le but de formuler des recommandations politiques susceptibles de rendre les systèmes plus sensibles aux sexospécificités et attentifs aux besoins des femmes victimes de violence fondée sur le sexe.

Project ID
109079
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Ramata Thioune
Total Funding
CA$ 308,500.00
Location
Inde
Institution Country
United States
Project Leader
Margo Mullinax
Institution
American Jewish World Service, Inc.