Aller au contenu principal

Comprendre le rôle de l’intelligence artificielle dans le développement en Amérique latine

L’intelligence artificielle (IA) peut améliorer la productivité et l’innovation dans le monde entier. Elle aura une très large influence, car elle peut s’intégrer et s’appliquer à presque toutes les activités liées aux technologies de l’information et de la communication. Les avantages escomptés promettent d’être transformateurs, mais les répercussions négatives pourraient être amplifiées dans les pays en développement, où les moyens de subsistance de nombreuses personnes sont précaires et où les institutions sociales sont parfois fragiles.

Dans le but d’améliorer la compréhension de la façon de mettre en œuvre l’intelligence artificielle de manière éthique et équitable dans le contexte du développement, ce projet se réalisera en collaboration avec les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes pour produire les connaissances nécessaires à la création de politiques et d’institutions d’IA mieux informées. L’initiative mobilisera et appuiera également les projets d’IA du gouvernement en rassemblant des données probantes à l’appui de l’objectif de solutions informatiques inclusives et à l’échelle de la région. Les connaissances issues de ces activités serviront à renforcer les capacités des principaux acteurs de l’écosystème de l’intelligence artificielle en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Coordonnée par l’Initiative latino-américaine sur les données ouvertes, un groupe de réflexion régional en Uruguay et le Centro de Política Digital para América Latina, Asociación Civil au Mexique, cette subvention contribuera à jeter les bases d’un secteur de l’intelligence artificielle inclusif, fondé sur l’éthique et les droits dans la région Amérique latine et Caraïbes.

Project ID
109138
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Fernando Perini
Total Funding
CA$ 736,800.00
Location
Amérique du Sud
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Économies en réseaux
Institution Country
Uruguay
Project Leader
Fabrizio Scrollini
Institution
Iniciativa Latinoamericana por los Datos Abiertos