Aller au contenu principal

Concevoir des stratégies d’évaluation et de communication afin de générer un impact pour les centres de cyberpolitique – DECI-4

De nombreuses évaluations stratégiques ont révélé que l’apprentissage et les communications sont essentiels aux interventions en matière de recherche pour le développement. Cependant, l’apprentissage stratégique et les communications pour le développement sont difficiles, et les projets ont besoin de stratégies d’adaptation adaptées à des contextes complexes et changeants afin de garantir que la recherche contribue à des changements positifs dans les écosystèmes politiques. Il n’existe aucun plan directeur pour mener une recherche efficace pour le développement, mais, pour y arriver, il faut faire preuve de souplesse et de réflexion prospective. Ce projet prévoit le renforcement des capacités organisationnelles pour aider les centres de cyberpolitique à accroître l’impact de la recherche en renforçant leurs capacités en matière d’évaluation, de communication de la recherche et de gestion adaptative.

L’initiative des centres de cyberpolitique appuie le renforcement organisationnel à l’intention d’un ensemble de groupes de réflexion et d’action régionaux spécialisés dans les recherches sur les politiques publiques qui sont à l’avant-garde de l’intelligence artificielle, des données et des sociétés Internet. Le projet Concevoir des stratégies d’évaluation et de communication afin de générer un impact (DECI) est le principal mécanisme de renforcement de ce groupe d’institutions. Quant au projet DECI-4, il combine des méthodes d’évaluation, de communication et d’apprentissage, en offrant du mentorat tout au long du cycle du projet. Des évaluations externes ont démontré que les bénéficiaires de subventions du CRDI ont intérêt à avoir un partenaire d’apprentissage ou un mentor qui appuie la réflexion, la planification stratégique et les pratiques de gestion adaptative pour aider à renforcer le développement organisationnel.

Le projet DECI-4 procédera également à une évaluation de la modalité des centres de cyberpolitique à l’échelle du programme afin d’aider le CRDI à évaluer l’impact et l’efficacité de cette approche. Conformément à sa propre approche à l’égard du changement, le programme des centres de cyberpolitique a un ensemble d’hypothèses qui méritent d’être examinées et confirmées. L’examen aidera le CRDI à comprendre comment le soutien a conduit au renforcement organisationnel et permettra de déterminer les résultats attendus et inattendus.

Project ID
109338
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Ruhiya Seward
Total Funding
CA$ 226,875.00
Location
Amérique du Sud
Asie du sud
Sud du Sahara
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Économies en réseaux
Institution Country
Canada
Project Leader
Peter Brodhead
Institution
New Economy Development Group, Inc.