Aller au contenu principal

Coopération mondiale pour l’action en faveur du climat : l’engagement du Sud dans les négociations et les engagements sur le climat pour 2020-23

Les changements climatiques sont de loin la plus grande crise à laquelle la planète ait été confrontée dans l’ère moderne. Malgré les engagements de l’Accord de Paris en faveur de la lutte contre les changements climatiques et les objectifs de développement durable, le monde est en retard sur la réduction des émissions de carbone et de la pauvreté. Les parties révisent actuellement les engagements nationaux visant à limiter le réchauffement moyen de la planète à un niveau bien inférieur à 2 °C, en prévision du premier bilan mondial en 2023 dans le cadre de l’Accord de Paris. Toutefois, un nombre important de pays du Sud ont du mal à respecter ces engagements, surtout compte tenu de la pandémie de COVID-19 en cours et des défis permanents en matière de développement.

Ce projet vise à accroître les connaissances et les capacités de six pays en développement (quatre en Afrique et deux en Amérique latine et dans les Caraïbes) afin de renforcer l’action en faveur du climat d’une manière qui sera prise en compte lors du bilan mondial de 2023. Il soutiendra des synthèses de recherche participative adaptées au contexte et portant sur les connaissances et les capacités de chacun des six pays; il formera 84 jeunes dirigeants de ces pays à la mise en œuvre et à la communication des progrès de l’action nationale en faveur du climat, et il consolidera les capacités de 24 jeunes dirigeants spécialisés, dont au moins 60 % sont des femmes, à diriger, conseiller et communiquer dans le cadre de la transition vers une économie à faible émission de carbone. Enfin, il garantira la participation et l’engagement des chercheurs et des praticiens des pays du Sud, en particulier des dirigeantes, dans les forums internationaux sur le climat, y compris les Conférences des Parties 26 à 28 de la CCNUCC.

Project ID
109560
Project Status
Actif
Duration
38 months
IDRC Officer
Walter Ubal
Total Funding
CA$ 1,479,200.00
Location
Sud du Sahara
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Changements climatiques
Institution Country
Panama
Project Leader
Paula Ellinger
Institution
Fundación Avina