Aller au contenu principal

Coproduction d’un écosystème résistant aux chocs pour les entreprises dirigées par des femmes au Népal

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, plus de 41 % des femmes au Népal ont perdu leur emploi, contre 28 % des hommes. Bien que l’entrepreneuriat et les entreprises dirigées par des femmes dans les chaînes de valeur des produits agricoles et forestiers soient considérés comme une voie importante pour l’autonomisation économique des femmes dans le pays, les entreprises dirigées par des femmes entrepreneures et les agricultrices dans les zones rurales restent exclues des programmes d’aide économique du gouvernement. Bien que des recherches antérieures aient abordé le rôle de l’entrepreneuriat dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes, les liens entre le genre, l’entrepreneuriat et le climat n’ont pas été largement explorés. En outre, le renforcement de la résilience des entreprises, qui tient compte de multiples facteurs tels que les catastrophes, les changements climatiques, ainsi que les marchés et les prix dynamiques, n’a pas été appliqué de manière approfondie au Népal.

Ce projet examinera le rôle des changements climatiques dans l’autonomisation économique des femmes dans l’agriculture et la sylviculture. À l’aide d’approches de recherche-action participative, les chercheurs coproduiront avec les agriculteurs, les chefs d’entreprise, les groupes de femmes et les champions locaux, les gouvernements locaux et provinciaux, les acteurs et associations du secteur privé et les fournisseurs de services financiers un modèle de soutien aux femmes entrepreneures qui encouragera l’adoption de pratiques à faible émission de carbone dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie. Ce modèle sera diffusé par l’intermédiaire d’un certain nombre de résultats scientifiques, politiques et médiatiques.

Les éléments du modèle iront des technologies numériques et adaptées aux changements climatiques aux services financiers, en passant par la formation à la gestion et au marketing, la formation aux activités à fort potentiel de valeur ajoutée et plus encore, dans le but d’accroître la résilience des entreprises face aux changements climatiques. Les interventions du projet comprennent la promotion des plantations dans les forêts communautaires et les terres privées en mobilisant les groupes d’utilisateurs des forêts communautaires et les groupes de femmes. L’équipe de recherche facilitera l’adoption de ces pratiques à l’échelle nationale en engageant des dialogues à l’échelle nationale et provinciale avec les intervenants concernés.

Project ID
109774
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Gillian Dowie
Total Funding
CA$ 825,600.00
Location
Népal
Programmes
Économies durables et inclusives
Institution Country
Nepal
Project Leader
Mani Ram Banjade
Institution
Southasia Institute of Advanced Studies