Aller au contenu principal

COVID-19, sécurité alimentaire et opportunités de reconfiguration des rapports inégalitaires de genre au Burkina Faso et au Sénégal (COVID-19-AFS)

Dans le cadre de la réponse institutionnelle à la crise de la COVID-19, le CRDI a élaboré une réponse rapide à la crise alimentaire et nutritionnelle associée à la pandémie. Cette réponse rapide soutient le développement de nouvelles activités à court terme en complément de projets existants, dans le but de documenter l'impact de la pandémie (et des mesures de contrôle) sur les systèmes alimentaires locaux et sur la sécurité alimentaire, et documenter et éclairer les réponses. La réponse rapide soutient également le développement de nouveaux projets pour documenter et analyser l'efficacité de ces réponses dans le but d'informer les pays à revenu faible ou moyen de façon à ce qu’ils répondent plus efficacement aux vagues ultérieures de l'épidémie et aux éventuels chocs futurs.

La crise de la COVID-19 a frappé durement les pays du Sahel, déjà fragilisés par une insécurité alimentaire endémique. Face à ce contexte, ce projet entend évaluer l’impact de la pandémie et des mesures pour la contrôler sur les piliers (production, accès, disponibilité et stabilité) de la sécurité alimentaire des ménages ruraux pauvres et vulnérables au Burkina Faso et au Sénégal. À terme, la recherche permettra une connaissance approfondie des enjeux de la sécurité alimentaire et de la résilience face aux chocs tels que l’épidémie de la COVID-19, qui contribuera à définir des politiques, stratégies et modèles d’intervention plus efficaces (au niveau national et régional).

Project ID
109581
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
Sandra Gagnon
Total Funding
CA$ 746,686.00
Location
Burkina Faso
Sénégal
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Agriculture et sécurité alimentaire
Institution Country
Canada
Project Leader
Isabelle Vandeplas
Institution
Centre for International Studies and Cooperation/Centre d'étude et de coopération internationale