Aller au contenu principal

Créer des environnements politiques responsables en matière d’IA en Afrique : Centre de politiques II

Ce projet vise à fournir aux décideurs politiques l’accès en temps utile à des recherches de qualité sur les politiques pour soutenir une prise de décisions responsable concernant des questions liées aux politiques en matière d’intelligence artificielle (IA). Il soutiendra un programme de recherche en matière de politiques pour l’Afrique de l’Est qui étudie comment rendre possible et mettre en oeuvre une IA responsable, élaborée et appliquée pour être éthique, fondée sur les droits, inclusive et durable.

Ce projet renforcera la capacité des décideurs politiques, des technologues et des chefs d’entreprise à relever les défis de l’IA, à améliorer leurs processus et leurs résultats en matière d’IA responsable et à créer un cadre pour l’innovation dans ce domaine. Il identifiera et étudiera les avantages, les risques et les préjudices sociétaux associés au déploiement de l’IA dans le contexte panafricain, et formulera des propositions pour prévenir ou atténuer les effets négatifs et maximiser les résultats positifs. Il permettra également d’élaborer un ensemble de ressources sur l’IA responsable, adaptées au contexte, à utiliser pour l’élaboration de politiques numériques et la formation technique et professionnelle, notamment des orientations politiques permettant de relever les défis techniques, juridiques, sociaux et éthiques que présentent les systèmes fondés sur l’IA. Dans le cadre de ce projet, on collaborera avec des spécialistes de différentes disciplines afin de contribuer au développement de la recherche transdisciplinaire, d’accroître la sensibilisation aux questions de genre et d’améliorer l’adoption et la mise en oeuvre d’une politique responsable en matière d’IA par les gouvernements locaux et régionaux.

Ce projet est soutenu par le programme Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), un investissement conjoint du CRDI et de l’Agence suédoise de coopération au développement international (ASDI) qui se concentre sur trois piliers principaux : le renforcement des capacités et l’amplification des talents et des communautés de l’IA en Afrique, le soutien des droits et de l’inclusion par l’élaboration d’une politique responsable en matière d’IA, et l’avancement des réseaux d’innovation en IA pour relever les défis du développement en Afrique.

Project ID
109675
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
Katie Clancy
Total Funding
CA$ 1,190,300.00
Location
Kenya
Sud du Sahara
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Intelligence artificielle pour le développement
Économies en réseaux
Institution Country
Kenya
Project Leader
Isaac Rutenberg
Institution
Strathmore University