Aller au contenu principal

De la base de la pyramide au sommet de la chaîne de valeur des plateformes : modèles inclusives pour les travailleuses des pays du Sud

La participation des femmes à la population active en Inde ne représente que 26 % en 2018, et celle-ci semble être en déclin. Bien que les pertes d’emplois aient touché toute l’économie indienne, elles sont plus prononcées chez les femmes. Au manque de possibilités s’ajoutent des obstacles structurels et culturels qui limitent la capacité des femmes à se déplacer librement et en toute sécurité à l’extérieur de leur foyer. Les femmes portent le fardeau de la grande majorité du travail non rémunéré à la maison et dans les fermes familiales des zones rurales.

Les plateformes numériques sont susceptibles d’offrir une flexibilité et des revenus plus élevés qui profiteraient aux travailleuses des zones rurales et urbaines, mais les besoins des femmes doivent être pris en compte dans la conception de l’infrastructure de la plateforme. Sans intervention, les inégalités actuelles sur le marché du travail seront reproduites et ancrées dans l’avenir du travail. Ce projet explore l’émergence des plateformes numériques en tant que médiateurs des possibilités de travail pour les femmes dans l’économie informelle en Inde. Il prendra forme et mettra à l’essai l’incidence des plateformes numériques gérées par des entreprises à vocation sociale ou des coopératives, créera un espace pour que les femmes de l’économie informelle puissent participer au travail numérique et contribuera à développer les conditions de leur travail.

L’objectif vise à élaborer des modèles évolutifs qui permettent aux femmes de bénéficier de meilleures conditions de travail sur les plateformes, d’un meilleur accès aux emplois et de revenus plus élevés. Trois plateformes fonctionnelles appartenant à des entreprises à vocation sociale et à des coopératives seront mises en place, avec la capacité et l’intention de toucher 442 000 femmes partout en Inde. Les modèles seront largement diffusés afin d’être reproduits dans d’autres contextes. A long terme, cette démarche contribuera à un avenir de travail plus égalitaire et plus inclusif pour les femmes, lequel créera des possibilités pour les travailleurs informels.

Project ID
109334
Duration
30 months
IDRC Officer
Gillian Dowie
Total Funding
CA$ 336,700.00
Location
Inde
Programmes
Économies durables et inclusives
Emploi et croissance