Aller au contenu principal

Des bourses de recherche sur l’intelligence artificielle en Afrique pour catalyser les communautés innovantes

Chaque jour, la communauté africaine grandissante des scientifiques, des spécialistes de l’apprentissage automatique et des chercheurs explore comment l’intelligence artificielle (IA) peut contribuer à relever les défis locaux. Les communautés d’experts locaux ont pour objectif d’élever le niveau de l’enseignement et de la recherche sur l’apprentissage automatique en Afrique afin qu’il soit de classe mondiale. Ces communautés aident les jeunes chercheurs à acquérir des compétences, à renforcer leurs talents et à susciter des innovations axées sur le développement.

Ce projet permettra de catalyser l’écosystème des innovateurs qui déploient l’intelligence artificielle en Afrique. Grâce à de petites subventions et à un programme de mentorat, le projet aidera les chercheurs en début de carrière et les jeunes chercheurs à développer des innovations en matière d’IA pour relever les défis liés au développement et à bénéficier du mentorat de réseaux de praticiens expérimentés. Ce projet soutiendra également la durabilité des communautés de recherche en cours qui contribuent à rendre la formation en IA accessible sur tout le continent.

Ce projet fait partie du programme quadriennal intitulé Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique), une initiative conjointe de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement et du CRDI. Le programme IAPD Afrique soutient les politiques, les innovations et les talents pour stimuler le développement responsable de l’IA en Afrique.

No projet
109771
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Gillian Dowie
Financement total
CA$ 334,200.00
Emplacement
Sud du Sahara
Programmes
Éducation et sciences
Intelligence artificielle pour le développement
Pays de l’institution
Kenya
Institution
Data Science Africa