Aller au contenu principal

Des données pour un développement inclusif, démocratique et féministe : définir le programme de recherche mondial

Une quantité toujours plus importante de données est produite, recueillie et exploitée chaque jour. Lorsque les données sont utilisées pour éclairer une prise de décision plus inclusive et démocratique, elles ont le potentiel d'améliorer les vies, de transformer les économies et d'aider à mettre fin à la pauvreté. Dans le même temps, nous avons constaté que les données peuvent être utilisées de manière à renforcer les inégalités, à porter atteinte aux droits individuels et à saper les démocraties. Alors que le monde est aux prises avec ces enjeux, ce projet permettra de combler les lacunes critiques en matière de connaissances dans les efforts visant à mettre en place des institutions plus responsables pour gérer les données et les technologies dans les démocraties et promouvoir une plus grande coordination stratégique entre les leaders d'opinion du Sud afin de mettre en place un effort cohérent pour contribuer à ce programme mondial.

Le projet soutiendra un centre de recherche pour soutenir trois volets d'activités. Tout d'abord, il élaborera un référentiel mondial pour l'utilisation et la gouvernance responsables des données et de l'intelligence artificielle grâce au Baromètre mondial des données et à l'indice mondial de l'intelligence artificielle responsable, et mobilisera un réseau qui transformera ces recherches en conseils pratiques pour les gouvernements et autres acteurs clés.

Puis, il mènera une recherche-action pour renforcer les systèmes de données dans le Sud. Il soutiendra jusqu'à 15 organisations dans des démocraties fragiles afin d'étudier : comment établir la confiance dans la protection des données personnelles dans leurs sociétés; comment le secteur privé et la société civile peuvent aider à exploiter la valeur de l'utilisation et de la réutilisation des données à des fins telles que l'intégrité politique et l'action climatique; et comment les avantages peuvent atteindre les personnes les plus démunies, en se concentrant particulièrement sur les femmes et les filles.

Enfin, le centre contribuera à la mobilisation des connaissances des voix du Sud pour façonner le programme mondial des données pour le développement, en renforçant les capacités des gouvernements, des personnes et des organisations, et en augmentant la coopération entre les experts, les bailleurs de fonds et les institutions afin de favoriser l'utilisation innovante des données pour relever les défis du développement.

Project ID
109722
Project Status
Actif
Duration
30 months
IDRC Officer
Fernando Perini
Total Funding
CA$ 2,432,100.00
Programmes
Gouvernance démocratique et inclusive
Institution Country
South Africa
Institution
Human Sciences Research Council ZA
Institution Country
Uruguay
Project Leader
Silvana Fumega
Institution
Iniciativa Latinoamericana por los Datos Abiertos