Aller au contenu principal

Développement d’une nouvelle plateforme de production de vaccins viraux au Vietnam

La grippe aviaire et la maladie de Newcastle (MN) sont les maladies de la volaille les plus répandues dans bon nombre de pays asiatiques; celles-ci ont des répercussions économiques importantes sur les petits éleveurs. La première éclosion de la grippe aviaire (à la fin de 2003) a entraîné le décès de 11 personnes et d’environ 44 millions de poulets (près de 17 % de l’ensemble de l’industrie avicole). Quant à la MN, elle arrive au deuxième rang des maladies de la volaille les plus répandues au Vietnam, et cause des pertes économiques importantes pour l’industrie avicole, surtout dans les hautes terres et les régions rurales. Même si des efforts de vaccination ont été déployés au moyen de vaccins importés et nationaux, la maladie est toujours répandue en raison de la faible couverture vaccinale.

Même si l’on retrouve de nombreux vaccins contre la grippe aviaire, le fait que les virus sont hautement mutables signifie que la plupart des vaccins deviennent rapidement inefficaces. De plus, la plupart des vaccins importés ne sont pas aisément utilisés dans les régions rurales en raison de leur coût élevé. La Vietnam National Veterinary Joint Stock Company (NAVETCO) a réussi à élaborer plusieurs vaccins pour le marché local, y compris des vaccins contre la grippe aviaire et la MN. Toutefois, ces vaccins sont produits à l’aide d’une technologie à base d’oeufs, ce qui implique l’utilisation de grandes quantités d’œufs embryonnés stériles et d’un système dispendieux de gestion des déchets d’œufs.

Afin de répondre à la demande de technologies plus efficaces, abordables et respectueuses de l’environnement, ce projet élaborera une technologie de culture cellulaire pour la production de vaccins contre la grippe aviaire et la MN. On s’attend à ce que cela rende la production de vaccins plus facile et rentable, ce qui se traduira par des vaccins plus abordables pour les petits aviculteurs du Vietnam.

Ce projet est financé par le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB), un partenariat entre la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le CRDI. Cela représente un investissement conjoint de 57 millions de dollars canadiens sur cinq ans pour soutenir la conception, la production et la commercialisation de vaccins novateurs contre les maladies prioritaires qui touchent les animaux d’élevage en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.

Project ID
108891
Project Status
Terminé
End Date
Duration
24 months
IDRC Officer
Victor Mbao
Total Funding
CA$ 0.00
Programmes
Agriculture et sécurité alimentaire
Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail
Institution Country
Viet Nam
Project Leader
Tran Hanh
Institution
National Veterinary Joint Stock Company