Développement et déploiement d’un vaccin sous-unitaire contre la babésiose bovine – Phase 2
La babésiose bovine est une maladie à protozoaires qui affecte le bétail, l’eau et le buffle d’Afrique, et qui est causée par Babesia bovis, un parasite transmis par les tiques. Ce parasite se réfugie dans les globules rouges pour éviter les réactions immunitaires, d’où la persistance de cette infection qui occasionne souvent la mort. La babésiose est présente dans bon nombre de régions du monde où des tiques sont présentes, notamment en Afrique et en Asie, mais sa prévalence et son incidence sont souvent sous-estimées. Des études économiques ont estimé les pertes annuelles à 57 millions USD (environ 75 millions CAD) en Inde, et à 46 millions USD (environ 60 millions CAD) en Tanzanie. Même si la vaccination de jeunes bêtes entraîne l’immunité à vie, les vaccins actuels ne sont pas sécuritaires, car ils peuvent provoquer l’infection chez l’adulte; être contaminés par d’autres agents pathogènes; ou causer une réaction d’hypersensibilité.
Ce projet a été conçu pour développer un vaccin sûr et efficace. D’abord, il permettra de développer un vaccin qui bloquera à la fois l’infection parasitaire des vaisseaux sanguins capillaires de l’hôte et la transmission par le vecteur de la tique. Le résultat escompté est un vaccin sous-unitaire à double action qui pourra prévenir la transmission des parasites, ce qui réduira l’expansion des parasites Babesia bovis mortels sur le terrain et l’effet de la babésiose aiguë sévère une fois l’infection survenue. Ensuite, les scientifiques visent à produire un vaccin plus sûr que les vaccins commerciaux actuels, lequel aura peu ou pas d’effets secondaires et ne risquera pas de provoquer une infection chez les animaux vaccinés.
Ce projet a été financé grâce au Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail (FIVB), un partenariat entre la Fondation Bill et Melinda Gates, Affaires mondiales Canada et le CRDI. Il représente un investissement conjoint de 57 millions de CAD sur cinq ans visant à financer le développement, la production et la commercialisation de vaccins innovants contre les maladies du bétail prioritaires en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.