Aller au contenu principal

Développer par paliers des micro-entreprises pour des systèmes alimentaires sains et durables

Le Kenya doit faire évoluer son système alimentaire pour réduire le fardeau de la malnutrition et améliorer ainsi la santé publique et la croissance économique nationale. Il faut traiter la dénutrition ainsi que l’obésité et les maladies chroniques associées à la suralimentation. Le défi consiste à inciter les consommateurs à privilégier des aliments sains et durables plutôt que ceux ultra-transformés et moins nutritifs. Cet objectif peut être partiellement atteint en rendant les aliments sains et durables systématiquement disponibles et abordables à l’ensemble des consommateurs, y compris les plus pauvres.

Ce projet cherche à identifier la façon dont les micro-entreprises dans des contextes informels et ruraux peuvent davantage participer à la transformation équitable du système alimentaire, en particulier pour les femmes extrêmement pauvres, et renforcer la consommation alimentaire des ménages des propriétaires de micro-entreprises. Il examinera les incitations au changement pour les entreprises ainsi que les facteurs qui influent sur la demande et leur dépendance au genre. Le projet transmettra de nouvelles connaissances sur les mesures et les interventions politiques qui peuvent encourager la production des entreprises, l’interaction avec le marché et la demande d’aliments sains et durables. Pour atteindre son objectif, le projet utilisera une approche mixte complète comprenant des examens systématiques, des enquêtes auprès des ménages, des entretiens qualitatifs, une analyse de la chaîne de valeur, des expériences naturelles et une modélisation économétrique.

Ce projet sera financé par l’initiative Catalyzing Change for Healthy and Sustainable Food Systems (CCHeFS), un partenariat de cofinancement entre le CRDI et la Fondation Rockefeller.

Project ID
109608
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Samuel Oji Oti
Total Funding
CA$ 651,800.00
Location
Kenya
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables
Institution Country
Kenya
Institution
Wasafiri Consulting Kenya Limited