Aller au contenu principal

Disparités sexospécifiques, choix de carrière, et dynamique des salaires liés aux professions dans le domaine des STIM au Brésil

Ce projet étudie l’écart entre les sexes en ce qui concerne les professions dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) au Brésil. Des recherches antérieures ont montré que les femmes dans les domaines des STIM publient moins, sont moins bien payées pour leurs recherches, et progressent moins dans leur carrière que les hommes. De plus, ce projet analysera les données longitudinales nationales sur les entreprises et les employés des instituts de recherche, des entreprises publiques et des entreprises privées afin de comprendre les causes et les conséquences de ces écarts entre les sexes.

Le suivi des changements sur une période de 15 ans permettra aux chercheurs de suivre à la fois l’entrée et la progression des travailleurs dans les domaines des STIM tout au long de leur carrière. Cette approche permettra aux chercheurs de déterminer si l’écart entre les sexes dans les domaines des STIM peut s’expliquer principalement par des différences de salaire en début de carrière ou des différences de parcours professionnel. La détermination de ces disparités et de leurs déterminants est essentielle pour orienter les politiques qui visent à réduire les écarts entre les sexes dans les domaines des STIM.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».

Project ID
109323
Project Status
Actif
Duration
36 months
IDRC Officer
David O'Brien
Total Funding
CA$ 206,600.00
Location
Brésil
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Brazil
Project Leader
Cecilia Machado
Institution
Fundação Getúlio Vargas