Aller au contenu principal

Données probantes sur les interventions en santé des enfants et des adolescents pour la série Optimizing Child Health de The Lancet (2020)

L’amélioration des incidences en matière de santé des mères et des enfants au cours des dernières décennies a donné aux décideurs l’impression que les interventions réussies pourraient également s’appliquer aux enfants de plus de cinq ans avec le même degré de succès. Toutefois, on manque de données probantes sur les interventions de santé ciblant les enfants et les adolescents. Les jeunes adolescents ont été négligés ou relégués aux interventions et services pour adultes. Il y a maintenant un besoin urgent de combler cette lacune, en particulier dans le groupe des cinq à 15 ans.

Ce projet produira un ensemble de nouvelles revues systématiques sur l’efficacité des interventions dans de multiples domaines ciblant expressément le groupe d’âge mal desservi des cinq à 15 ans. Les examens porteront sur trois domaines de la santé des enfants et des adolescents : les maladies infectieuses, la prévention des maladies non transmissibles et la santé sexuelle et reproductive. Les questions de santé mentale et de harcèlement en ligne et dans les médias sociaux seront également explorées.

Outre les examens, le projet renforcera la capacité méthodologique des chercheurs débutants de plusieurs pays à revenu faible ou intermédiaire grâce à des cours en ligne sur les méthodes d’examen systématique. Des partenariats seront établis avec un ensemble diversifié d’équipes géographiques. Ces chercheurs débutants auront également la possibilité de rédiger des manuscrits et de participer aux efforts de diffusion et de communication liés aux résultats de l’examen.

Le projet sera dirigé par le SickKids Centre for Global Child Health et des organisations partenaires œuvrant en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et en Afrique de l’Ouest. Les résultats du projet comprendront une série de huit examens qui seront diffusés sous forme d’un supplément de la série de la revue The Lancet’s Optimizing Child and Adolescent Health Series, en 2020. Les résultats seront également diffusés dans le cadre de l’initiative Countdown 2030, qui appuie la surveillance et la mesure de la santé des femmes, des enfants et des adolescents dans les 81 pays où se produisent 95 % des décès maternels et 90 % des décès d’enfants dans le monde. De nouvelles directives techniques seront élaborées en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé.

Project ID
109010
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Qamar Mahmood
Total Funding
CA$ 460,700.00
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Santé des mères et des enfants
Institution Country
Canada
Project Leader
MBBS, PhD Zulfiqar Bhutta
Institution
Hospital for Sick Children