Aller au contenu principal
Projet

Effet d’une intervention de cybersanté sur les connaissances et le bien-être mental des personnes LGBT+ dans le cadre de la COVID-19
 

Inde
Thaïlande
Numéro de projet
109555
Financement total
570,287.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Chaitali Sinha
État du projet
Terminé
Date de fin
Durée
12 mois

Programmes et partenariats

Fondements pour l'innovation

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Peter Newman
Canada

Sommaire

Les populations marginalisées du monde entier portent un fardeau disproportionné de morbidité et de mortalité liées à la COVID-19.En savoir plus

Les populations marginalisées du monde entier portent un fardeau disproportionné de morbidité et de mortalité liées à la COVID-19. Cela est particulièrement vrai pour les groupes LGBT+ qui sont déjà confrontés à des taux élevés de problèmes de santé physique et mentale, ainsi qu’à des obstacles socio-structurels qui limitent l’efficacité et l’applicabilité des mesures préventives recommandées, telles que l’éloignement physique et le lavage des mains. Ces disparités sanitaires et sociales augmentent considérablement la vulnérabilité des personnes LGBT+ à la COVID-19, et s’ajoutent à d’autres formes de marginalisation telles que la race/ethnicité, le sexe, l’âge et la séropositivité, ainsi que l’instabilité du logement et de l’emploi, la discrimination en matière de soins de santé et la violence. Il n’existe pas de réponses coordonnées et à mobilisation communautaire pour réduire le risque de la COVID-19 pour ces groupes.

Pour relever ces défis, ce projet adaptera, mettra à l’essai et diffusera une intervention de santé en ligne à participation communautaire auprès de diverses populations LGBT+ afin de réduire leur risque d’infection par la COVID-19. L’équipe de recherche testera l’efficacité de l’intervention dans l’amélioration des connaissances et des gestes protecteurs contre la COVID-19 et dans la réduction de la détresse psychologique des personnes LGBT+ au Canada, en Inde et en Thaïlande. Les résultats de ce projet réduiront le risque de transmission de la COVID-19 chez les personnes LGBT+ et permettront également de mieux étayer les réponses du système de santé et de la santé publique pour soutenir l’engagement des personnes LGBT+ et d’autres populations marginalisées dans la réponse à la pandémie.

Le projet a été sélectionné pour un financement dans le cadre de la Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide relative à la COVID-19 en mai 2020, coordonné par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI et plusieurs autres organismes de financement de la recherche en santé au Canada.