Aller au contenu principal

Effet d’une intervention de cybersanté sur les connaissances et le bien-être mental des personnes LGBT+ dans le cadre de la COVID-19

Les populations marginalisées du monde entier portent un fardeau disproportionné de morbidité et de mortalité liées à la COVID-19. Cela est particulièrement vrai pour les groupes LGBT+ qui sont déjà confrontés à des taux élevés de problèmes de santé physique et mentale, ainsi qu’à des obstacles socio-structurels qui limitent l’efficacité et l’applicabilité des mesures préventives recommandées, telles que l’éloignement physique et le lavage des mains. Ces disparités sanitaires et sociales augmentent considérablement la vulnérabilité des personnes LGBT+ à la COVID-19, et s’ajoutent à d’autres formes de marginalisation telles que la race/ethnicité, le sexe, l’âge et la séropositivité, ainsi que l’instabilité du logement et de l’emploi, la discrimination en matière de soins de santé et la violence. Il n’existe pas de réponses coordonnées et à mobilisation communautaire pour réduire le risque de la COVID-19 pour ces groupes.

Pour relever ces défis, ce projet adaptera, mettra à l’essai et diffusera une intervention de santé en ligne à participation communautaire auprès de diverses populations LGBT+ afin de réduire leur risque d’infection par la COVID-19. L’équipe de recherche testera l’efficacité de l’intervention dans l’amélioration des connaissances et des gestes protecteurs contre la COVID-19 et dans la réduction de la détresse psychologique des personnes LGBT+ au Canada, en Inde et en Thaïlande. Les résultats de ce projet réduiront le risque de transmission de la COVID-19 chez les personnes LGBT+ et permettront également de mieux étayer les réponses du système de santé et de la santé publique pour soutenir l’engagement des personnes LGBT+ et d’autres populations marginalisées dans la réponse à la pandémie.

Le projet a été sélectionné pour un financement dans le cadre de la Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide relative à la COVID-19 en mai 2020, coordonné par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI et plusieurs autres organismes de financement de la recherche en santé au Canada.

Project ID
109555
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
Zee Leung
Total Funding
CA$ 545,222.00
Location
Inde
Thaïlande
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Canada
Project Leader
Peter Newman
Institution
The Governing Council of the University of Toronto