Aller au contenu principal

Efficacité et potentiel de mise à l'échelle de programmes destinés aux enfants non scolarisés et à risque au Bangladesh, au Bhoutan et au Népal

En Asie du Sud, l'un des principaux défis à relever pour parvenir à une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous est le grand nombre d'enfants qui ne sont pas scolarisés ou qui risquent d'abandonner l'école. L'UNESCO estime que près de 30 millions d'enfants ne sont pas scolarisés en Asie du Sud. On estime que 4,65 millions d'entre eux se trouvent au Bangladesh, au Népal et au Bhoutan.

Les gouvernements du Népal, du Bangladesh et du Bhoutan offrent un soutien financier aux familles, des campagnes d'inscription scolaire, des programmes d'éducation non formelle, des programmes pour les enfants handicapés et des cours de transition pour réintégrer les enfants dans le système scolaire. Pour les enfants qui risquent d'abandonner l'école, les programmes comprennent des cours de rattrapage et un soutien extrascolaire. Toutefois, il reste à comprendre dans quelle mesure ces programmes contribuent à atteindre l'objectif visé.

En se concentrant sur l'équité, l'inclusion et l'égalité des sexes comme principaux domaines d'intérêt, cette étude mettra en œuvre et évaluera des campagnes éducatives et des programmes parascolaires sélectionnés et adaptés en fonction du contexte de chaque pays. Elle contribuera à la compréhension du fonctionnement de ces programmes éducatifs et des facteurs qui déterminent leur succès, leur efficience et leur potentiel de mise à l'échelle.

Le projet utilisera une conception expérimentale et une approche en matière de recherche-action participative faisant appel à des méthodes mixtes. Cette démarche sera guidée par un cadre qui établit le profil des enfants exclus de l'accès à l'éducation et risquant d'abandonner l'école à différents stades de l'éducation. Cela permettra aux chercheurs d'analyser les multiples formes d'exclusion qui se chevauchent ainsi que leurs liens avec les politiques et les stratégies visant à éliminer les obstacles et les goulots d'étranglement auxquels les enfants sont confrontés dans l'éducation et au-delà. Le projet examinera également le potentiel de mise à l'échelle d'interventions sélectionnées et renforcera la capacité des principales parties prenantes à générer, utiliser et échanger des connaissances et des pratiques qui favorisent une éducation de qualité pour les enfants non scolarisés et à risque.

Ce projet est financé dans le cadre de l'appel à propositions du programme Partage de connaissances et d'innovations du Partenariat mondial pour l'éducation dans la région Europe, Asie et Pacifique intitulé « Générer et mobiliser des connaissances innovantes pour relever les défis régionaux en matière d'éducation ».

Project ID
109655
Project Status
Actif
Duration
31 months
IDRC Officer
Sangay Jamtsho
Total Funding
CA$ 1,000,400.00
Location
Bangladesh
Bhoutan
Népal
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
Nepal
Institution
Kathmandu University