Aller au contenu principal

Élaboration de lignes directrices intégrées pour les travailleurs de la santé en réponse à la pandémie de COVID-19 dans les PFR-PRI

Dans de nombreux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, les systèmes de santé sont sous-financés et les travailleurs de la santé dans les hôpitaux et les établissements de soins primaires publics et privés ne disposent pas de lignes directrices appropriées. Les directives techniques relatives aux pandémies fournies par l’Organisation mondiale de la Santé sont générales; c’est pourquoi l’équipe mettra à jour les directives techniques et les mettra en contexte, afin qu’elles puissent être utilisées par les médecins, les infirmières et les travailleurs de la santé communautaire.

Ce projet vise à mettre au point un plan intégré incluant des directives propres au rôle des travailleurs de la santé, pour les aider à gérer les cas suspectés et confirmés de COVID-19 sur le plan de la gestion du flux des patients dans les hôpitaux, du contrôle des infections, de la supervision des patients et du soutien dans la communauté. Le travail se concentrera sur les Philippines et le Sri Lanka, où l’équipe travaillera avec des décideurs politiques, des travailleurs de la santé et des organisations non gouvernementales à la mise au point de directives et de modules de formation.

Une évaluation de la faisabilité et de l’acceptabilité du plan intégré et des outils connexes sera effectuée auprès des travailleurs de la santé des Philippines, puis le plan et les outils seront adaptés pour le Sri Lanka. Cette stratégie d’intervention intégrée vise à renforcer les compétences des travailleurs de la santé, à réduire la surcharge de patients dans les hôpitaux, à éviter la transmission hospitalière, à limiter la transmission au sein de la communauté, à éviter l’affolement de la population, à apporter un soutien aux patients et à réduire la stigmatisation. L’équipe s’appuiera sur ces travaux pour produire une version générique du plan qui pourra être utilisée par d’autres pays pour faire face à la COVID-19 et aux épidémies de maladies connexes.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de la possibilité de financement canadienne pour une intervention de recherche rapide contre la maladie à coronavirus 2019, coordonnée par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et Génome Canada.

No projet
109433
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
David O'Brien
Financement total
CA$ 498,200.00
Emplacement
Philippines
Sri Lanka
Pays de l’institution
Canada
Chargé(e) de projet
Xiaolin Wei
Institution
The Governing Council of the University of Toronto

Résultats

National primary care responses to COVID-19 : a rapid review of the literature

National primary care responses to COVID-19 : a rapid review of the literature

Article

Auteur ou autrice(s) : Haldane, Victoria, Zhang, Zhitong, Abbas, Raja Faisal, Dodd, Warren, Lau, Lincoln L, Kidd, Michael R, Rouleau, Katherine, Zou, Guanyang, Chao, Zhuo, Upshur, Ross E G, Walley, John, Wei, Xiaolin

Télécharger le PDF