Aller au contenu principal

Élaborer une politique publique pour une participation efficace des femmes aux domaines des STIM en Bolivie

En Bolivie, les préjugés et les stéréotypes sexospécifiques compromettent la qualité de l’apprentissage des étudiantes et limitent leurs possibilités en matière d’éducation, d’emploi et de carrière. Une étude récente confirme la faible participation des femmes aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM); les obstacles persistants pour les étudiantes et les professeures de premier cycle dans les domaines des STIM; et un écart croissant entre les sexes dans les postes de haut niveau.

Ce projet soutiendra un consortium, dirigé par l’Universidad Católica Boliviana San Pablo, afin d’appliquer une perspective intersectionnelle (ethnoculturelle, générationnelle, régionale et socio-économique) pour évaluer les écarts entre les sexes et cerner les obstacles systématiques à l’insertion, à la permanence et à la promotion des femmes dans les professions et les programmes d’études axés sur les STIM. De plus, le projet concevra, mettra à l’essai, surveillera et promouvra des politiques institutionnelles visant à réduire l’écart entre les sexes et les disparités intersectionnelles dans certains domaines précis des STIM, et à réduire la ségrégation verticale dans les domaines des STIM. Il formulera également une politique à l’échelle nationale pour accroître la participation des femmes aux domaines d’étude et d’emploi liés aux STIM, et visera à améliorer l’avancement professionnel des femmes dans les sciences et les technologies.

Pour tenir compte de la diversité ethnique et socioculturelle du pays, les recherches et les interventions sur le terrain mobiliseront 11 universités et d’autres organisations situées dans 5 villes. Le projet devrait contribuer à un changement positif dans les attitudes et les comportements du personnel des établissements d’enseignement, des groupes de chercheurs, des décideurs politiques, des employeurs et des parents.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».

Project ID
109142
Project Status
Actif
Duration
60 months
IDRC Officer
Luc Mougeot
Total Funding
CA$ 514,900.00
Location
Bolivie
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Bolivia
Project Leader
Mariana Santa Cruz
Institution
Universidad Católica Boliviana San Pablo""