Aller au contenu principal

Éliminer les obstacles au recrutement et à la promotion des femmes dans les domaines scientifiques pour promouvoir les industries vertes

La Colombie doit renforcer la participation et la promotion des femmes dans le cadre d’une approche plus durable et plus inclusive à l’égard de la croissance économique du pays, conformément au programme des objectifs de développement durable de 2030. Les femmes travaillant dans le secteur de l’industrie verte ont tendance à se concentrer dans des professions moins qualifiées et à des niveaux professionnels moins élevés. En outre, elles sont confrontées à de multiples obstacles organisationnels lorsqu’elles tentent de mener les industries vers des transformations bénéfiques pour l’environnement.

Ce projet permettra à deux universités de la Colombie d’aider le service national de formation du pays à évaluer et à améliorer sa capacité, et celle d’autres parties prenantes, à promouvoir la participation des femmes aux programmes de formation scientifique et technologique, ainsi que la réussite des diplômées dans les carrières scientifiques et technologiques liées à l’industrie verte.

Plus précisément, le projet évaluera la participation des étudiantes aux programmes scientifiques et technologiques, et cernera les facteurs organisationnels qui influent sur leur inscription et leur maintien dans ces programmes, ainsi que sur leur recrutement et leur avancement dans l’industrie verte. Il permettra également d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à accroître le leadership des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques liés à l’industrie verte de la Colombie, et de concevoir une stratégie de sensibilisation pour soutenir une plus grande participation et une plus grande promotion des femmes dans ces professions.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».

Project ID
109143
Project Status
Actif
Duration
42 months
IDRC Officer
Luc Mougeot
Total Funding
CA$ 456,700.00
Location
Colombie
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Colombia
Project Leader
Paola Vasquez
Institution
Universidad Autonoma de Occidente