Aller au contenu principal

Éliminer les obstacles à la participation des femmes aux domaines STIM en Éthiopie

En Éthiopie, les femmes sont extrêmement sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les données gouvernementales pour 2013 ont révélé que les femmes représentent moins de 10 % des personnes qui travaillent dans le domaine de la recherche en ingénierie et en technologie. Sachant qu’il faut davantage de femmes dans les STIM pour accomplir des progrès scientifiques et technologiques, le ministère de l’Éducation a mis en place plusieurs politiques visant à augmenter le nombre de femmes inscrites à un programme de STIM et le nombre de femmes occupant un poste de direction dans une université, à améliorer la publication scientifique par des chercheuses et à stimuler l’embauche de femmes dans le corps enseignant. On sait toutefois peu de choses sur l’efficacité de ces politiques.

Ce projet de recherche, dirigé par la University of Gondar, permettra d’obtenir des données probantes qui aideront le ministère de l’Éducation éthiopien et trois universités publiques (Bahir Dar, Debre Tabor et Debark) à améliorer leurs politiques pour l’augmentation de la participation des femmes aux programmes de STIM, à la direction, à la recherche et au marché du travail. On déterminera et évaluera l’impact de ces politiques, on évaluera les obstacles auxquels se heurtent les femmes dans les STIM et l’on déterminera les changements à apporter aux politiques et aux pratiques pour accroître la participation des femmes aux STIM.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».

Project ID
109322
Project Status
Actif
Duration
24 months
IDRC Officer
Ann Weston
Total Funding
CA$ 213,300.00
Location
Éthiopie
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Ethiopia
Project Leader
Gebeyehue Abate
Institution
Gonder University