Aller au contenu principal

Endémicité, soins et genre : vers le développement de la résilience du personnel et des infrastructures de soins essentiels en Malaisie

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet étudiera l’expérience des femmes effectuant un travail rémunéré et non rémunéré pendant la pandémie de COVID-19 et évaluera l’efficacité et la pertinence des politiques qui régissent leurs conditions de travail pendant cette période.

Elle examinera la charge du travail de soins (formel et informel, rémunéré et non rémunéré) en Malaisie et étudiera les identificateurs sociaux dans une optique intersectionnelle. Ces identifiants comprennent l’ethnicité, le sexe et la classe sociale à travers un spectre de travailleurs de soins essentiels résidant dans diverses configurations de ménages et de familles. Les données générées seront participatives, guidées par les principes de la recherche féministe et recueillies par le biais d’entretiens approfondis, d’enquêtes quantitatives, de discussions de groupe et d’évaluations politiques. Ce travail renforcera la capacité des chercheuses et chercheurs communautaires à mener, analyser et interpréter des recherches destinées à être utilisées dans des processus politiques. En outre, les interactions avec les principales parties prenantes du gouvernement permettront d’améliorer leur compréhension de l’impact sexospécifique de la COVID-19 sur le secteur des soins et de les équiper d’options politiques fondées sur des données probantes sur la façon d’assurer la résilience et la durabilité du secteur des soins en temps de crise.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.

No projet
110016
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Montasser Kamal
Financement total
CA$ 1,000,000.00
Emplacement
Malaisie
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
Malaysia
Institution
Women's Aid Organisation, Malaysia
Pays de l’institution
Canada
Institution
The Governors of The University of Alberta
Institution
Women's Aid Organisation