Aller au contenu principal

Enseigner au bon niveau : Améliorer le soutien des enseignants grâce au mentorat et au suivi en Côte d’Ivoire, au Nigéria et en Zambie

Bien qu’ils soient le principal point de contact des apprenants dans le monde entier, de nombreux enseignants n’ont pas, dans bien des cas, les compétences, les outils ou le soutien dont ils ont besoin pour enseigner efficacement aux enfants. Les pédagogies traditionnelles ne permettent pas de s’adapter aux besoins d’apprentissage des enfants, ce qui est essentiel pour l’apprentissage. En outre, même si les enseignants veulent adapter l’enseignement au niveau d’apprentissage de leurs élèves, ils sont souvent limités par des programmes irréalistes. En conséquence, des millions d’élèves à l’école n’ont pas les compétences de base en lecture et en mathématiques, les enfants pauvres étant ceux qui apprennent le moins.

L’enseignement au bon niveau (TaRL) est une initiative fondée sur des preuves qui améliore la qualité de l’enseignement primaire en renforçant la capacité des enseignants à améliorer les compétences fondamentales des enfants et en soutenant les enseignants par l’intermédiaire du mentorat et du suivi, afin de garantir leur réussite en classe. Six évaluations aléatoires en Inde montrent que le TaRL a conduit aux plus grands gains d’apprentissage rigoureusement mesurés dans les publications consacrées à l’éducation. Toutefois, le succès du TaRL en Inde est attribué à la disponibilité de nombreux membres du personnel des organisations non gouvernementales (ONG) qui soutiennent les activités des programmes pilotés par le gouvernement.

Étant donné que ce niveau de soutien des ONG n’est pas possible dans les pays cibles, à savoir la Côte d’Ivoire, le Nigéria et la Zambie, des recherches et des adaptations importantes sont nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement de ces systèmes de mentorat et la manière dont ils peuvent être mis à profit dans des contextes où les ressources sont moins importantes et où le soutien des ONG est moindre.

Ce projet améliorera la compréhension des systèmes en place, pilotera de nouvelles innovations dans les approches de mentorat et de suivi du TaRL, et vérifiera rigoureusement les meilleures innovations à l’échelle des systèmes gouvernementaux.

Le projet a été sélectionné dans le cadre d’un appel mondial, lancé par le programme Partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation, afin de mettre à l’échelle des approches innovantes qui ont fait leurs preuves en matière d’éducation dans des régions en développement.

Project ID
109295
Project Status
Actif
Duration
42 months
IDRC Officer
Joy Nafungo
Total Funding
CA$ 2,677,500.00
Location
Côte d'Ivoire
Nigéria
Zambie
Programmes
Éducation et sciences
Programme Échange de connaissances et d’innovations
Institution Country
United States
Project Leader
Abhijit Banerjee
Institution
Massachusetts Institute of Technology