Aller au contenu principal

Étude sur l’amélioration des réponses politiques en cas de pandémie pour réduire les effets néfastes sur la santé des travailleuses au Sri Lanka

La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet étudiera la relation entre les programmes économiques parrainés par le gouvernement liés à la pandémie de COVID-19 pour atténuer les pertes d’emploi des femmes, le succès de la rétention et la facilitation de la réinsertion sur le marché du travail, et le choc sanitaire et économique inégal sur les travailleuses dans l’industrie du prêt-à-porter au Sri Lanka au niveau national.

Le projet permettra de dresser un tableau général des performances économiques du secteur et de l’impact de la pandémie sur l’emploi et les salaires. Il analysera si les travailleuses ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie et évaluera l’efficacité des réponses à la pandémie apportées par l’État et l’industrie. Il définira les meilleures pratiques existantes pour atténuer les effets négatifs et proposera un mécanisme de réponse fiscalement réalisable et sensible au genre pour l’avenir.

Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.

No projet
110026
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Montasser Kamal
Financement total
CA$ 949,974.00
Emplacement
Sri Lanka
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Les femmes S’ÉLÈVENT
Pays de l’institution
Sri Lanka
Institution
Institute of Policy Studies of Sri Lanka
Pays de l’institution
Canada
Institution
University of Ottawa/Université d'Ottawa