Aller au contenu principal

Évaluation de l’impact de la réponse au COVID-19 sur la lutte contre le paludisme et la prévalence de cette maladie

L’émergence et la propagation rapides de la COVID-19 à l’échelle mondiale ont des effets considérables sur la santé des populations et sur les systèmes de santé dans le monde entier et menacent les systèmes de santé fragiles de nombreux pays pauvres en ressources. Dans le cadre de la réponse à la pandémie de COVID-19, il est essentiel de s’assurer que les efforts visant à contrôler d’autres maladies endémiques, telles que le paludisme, ne sont pas ignorés. Entre 2000 et 2015, l’intensification massive des interventions de lutte contre les vecteurs du paludisme, notamment les moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée et le traitement efficace des cas cliniques de paludisme, a permis de réduire de 50 % les cas de paludisme et les décès en Afrique subsaharienne. Or, on craint que la lutte contre la COVID-19 ne perturbe les efforts contre le paludisme, ce qui entraînerait une résurgence de la maladie et saperait les progrès réalisés jusqu’à présent.

Ce projet étudie la réponse sociale et de santé publique à la COVID-19 en Tanzanie et évalue les effets de la pandémie sur la prévention et le contrôle du paludisme au niveau des collectivités et des systèmes de santé. L’équipe cernera les lacunes dans la mise en oeuvre et l’adoption des interventions contre le paludisme dans le contexte de la COVID-19. Des données en temps réel sur les comportements individuels et les effets sur les systèmes de santé permettront d’étayer les stratégies de lutte contre le paludisme adaptées au niveau local.

Ce projet a été sélectionné pour être financé dans le cadre de la Possibilité de financement pour une intervention de recherche rapide visant à lutter contre la COVID-19 en mai 2020, coordonné par les Instituts de recherche en santé du Canada en partenariat avec le CRDI et d’autres bailleurs de fonds.

Project ID
109551
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
David O'Brien
Total Funding
CA$ 135,622.00
Location
Bénin
Tanzanie
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Institution Country
Canada
Project Leader
Manisha Kulkarni
Institution
University of Ottawa/Université d'Ottawa