Aller au contenu principal

Évaluation des variétés de cultures résistantes au climat et des impacts pour l’amélioration des systèmes alimentaires à Madagascar et au Togo

Sur la base de l’expérience acquise en matière de systèmes de sélection des cultures et de distribution des semences faisant appel à la participation des agriculteurs en Afrique, ce projet aidera les équipes publiques nationales de sélection des cultures à réaliser des essais sur une série de cultures vivrières en station et à la ferme, ce qui permettra d’autoriser officiellement les variétés les mieux adaptées à la production de semences et à leur distribution aux agriculteurs. Ce projet cherchera également à déterminer, par le biais d’études socio-économiques, quelles cultures et quels traits de variétés de cultures sont les plus susceptibles de procurer des avantages durables aux petits exploitants agricoles, hommes et femmes, et aux jeunes des communautés rurales. Il mesurera en outre les impacts en aval de l’introduction de variétés améliorées dans les systèmes agricoles locaux.

L’hypothèse est que des variétés améliorées correctement introduites déclencheront une série de changements positifs et durables dans les systèmes agricoles existants. Le projet vise à la fois à contribuer à ces changements et à évaluer leurs compromis et leurs implications sur le plan socio-économique chez les agriculteurs et les agricultrices. Le résultat attendu de ces activités est un modèle de développement de système de semences évolutif et reproductible approprié pour répondre aux besoins des femmes et des hommes agriculteurs à Madagascar et au Togo avec une forte adhésion des institutions publiques, des agriculteurs et du secteur privé.

No projet
109863
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Michele Leone
Financement total
CA$ 1,107,000.00
Emplacement
Madagascar
Togo
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Pays de l’institution
Kenya
Institution
Seed Systems Development