Aller au contenu principal

Évaluer les répercussions des réponses à la COVID-19 sur l’économie politique des systèmes alimentaires en Afrique (COVID-19 et SAA)

La réponse du Centre de recherches pour le développement international à la crise de la COVID-19 comprend une réponse rapide à la crise de sécurité alimentaire et nutritionnelle associée à cette pandémie. Ce mécanisme de réponse soutient la création de nouvelles activités à court terme qui complètent les projets existants. Les objectifs consistent à documenter les répercussions de la pandémie (et les mesures de contrôle) sur les systèmes alimentaires locaux et la sécurité alimentaire, à documenter les réponses planifiées et spontanées à la crise émergente, et à renforcer les réponses à la crise actuelle. Le mécanisme de réponse rapide soutient également l’élaboration de nouveaux projets qui documentent et analysent l’efficacité de ces réponses. Cela aidera les pays à revenu faible ou intermédiaire à répondre plus efficacement aux vagues ultérieures de l’épidémie et à d’éventuels chocs futurs.

Ce projet vise à mettre en œuvre une recherche orientée vers l’action et portant sur les effets qu’ont les interventions liées à la COVID-19 sur le fonctionnement et la structure des systèmes alimentaires en Tanzanie, au Ghana et en Afrique du Sud. Ces trois pays représentent un éventail d’économies, de systèmes alimentaires et de réponses à la COVID-19 différents. L’équipe de recherche recueillera et analysera des renseignements sur les systèmes alimentaires formels et informels en utilisant une approche mixte. En cartographiant les flux alimentaires, en interrogeant des informateurs clés, en effectuant des recherches ethnographiques sur le terrain et en ligne, et en recueillant des notes vocales et du matériel vidéo, le projet permettra de comprendre en temps réel les effets directs des réponses réglementaires sur les systèmes de production, les chaînes de valeur et les marchés formels et informels en se concentrant sur les femmes et les acteurs marginalisés. Les résultats seront formatés et diffusés à des fins d’établissement de politiques, de sensibilisation et pédagogiques.

Project ID
109580
Project Status
Actif
Duration
12 months
IDRC Officer
Annie Wesley
Total Funding
CA$ 725,600.00
Location
Ghana
Sud du Sahara
Tanzanie
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Systèmes alimentaires résilients au climat
Agriculture et sécurité alimentaire
Institution Country
South Africa
Project Leader
Ruth Hall
Institution
University of the Western Cape