Aller au contenu principal

Exploitation des données sur la COVID-19 pour soutenir la santé publique et la prise de décisions économiques – IA sur la COVID-19

L’émergence de la pandémie de COVID-19 présente de graves menaces pour la santé et les moyens de subsistance des habitants des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI) du monde entier. On constate un besoin urgent de données précises et en temps réel aux fins de l’élaboration de politiques sur la santé et de planification dans ce domaine afin de combattre ces menaces. Dans de nombreux pays, des lacunes méthodologiques sont observées dans l’intégration des données; on constate par ailleurs qu’on manque d’informations et de capacités de recherche pour prendre des décisions éclairées en matière de politique de santé publique. L’absence de données rend également difficiles l’identification des populations vulnérables et la fourniture d’informations appropriées pour protéger et améliorer la santé des personnes. En outre, l’obtention d’informations peut être particulièrement difficile dans le cadre des restrictions imposées par les mesures de confinement obligatoire pendant la pandémie.

Les innovations actuelles en matière d’IA et de science des données peuvent soutenir la collecte et l’analyse de données précises en temps réel provenant de multiples sources de données. Ce projet propose de développer les éléments clés d’un écosystème de données panafricain coordonné sur la COVID-19 basé sur un ensemble solide de normes de données, de technologies et de méthodes d’intégration des données s’appuyant sur l’IA et la science des données pour l’analyse et la surveillance. Il se concentrera sur les données du Kenya et du Malawi, car ces deux pays ont adopté des stratégies différentes pour lutter contre la pandémie de COVID-19. L’objectif est d’intensifier la diffusion de l’information afin d’améliorer la prise de décision et de guider l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à réduire la morbidité et la mortalité dues à la COVID-19.

Le projet développe un réseau de parties prenantes pour échanger des informations, des expériences et des connaissances qui favoriseront l’acquisition, la gestion, la gouvernance et la communication des données; un système de suivi des données; un modèle de données commun; et un centre de données complet pour les données sur la COVID-19 afin de démontrer l’effet de la pandémie sur la dynamique de transmission et son incidence sur la santé, l’éducation, le travail, le transport et l’efficacité des interventions.

Project ID
109622
Project Status
Actif
Duration
25 months
IDRC Officer
Ruhiya Seward
Total Funding
CA$ 1,174,800.00
Location
Kenya
Malawi
Programmes
Éducation et sciences
COVID-19 Le programme d'innovation en matière de données et d'IA pour le Sud global
Institution Country
United States
Project Leader
Sylvia Muyingo
Institution
African Population and Health Research Centre