Aller au contenu principal

Exploitation des résultats de la recherche sur l’adaptation aux changements climatiques en Afrique

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat Climat et Résilience (CLARE) cofinancé par le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni. Il fait partie d’un groupe de projets sélectionnés pour l’exploitation et la mise à l’échelle des résultats obtenus dans le cadre de programmes de recherche qui ont récemment pris fin ou sont sur le point de prendre fin. Il intègre les résultats de l’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) en soutenant trois initiatives qui présentent un fort potentiel d’exploitation des résultats de la recherche pour obtenir un plus grand effet.

La première initiative vise à sensibiliser les populations locales aux répercussions climatiques anticipées du réchauffement de 1,5°C à 2°C en Namibie, à renforcer la collaboration entre les différents acteurs afin d’intensifier l’action en faveur du climat, et à soutenir trois collectivités afin d’accroître leur capacité d’action et leur capacité à travailler collectivement à des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. La deuxième initiative fera appel aux parties prenantes de six municipalités pour détailler les plans de développement local afin de les aligner sur la vision du Sénégal pour 2035 et de faire progresser un développement économique à l’épreuve du climat dans la région semi-aride du Sénégal. Le troisième est de co-développer une stratégie localement appropriée pour l’utilisation durable et la gouvernance des eaux de ruissellement pour l’irrigation complémentaire collectées dans les bassins versants construits au Mali, dans le but de sauvegarder la production agricole et la sécurité alimentaire.
Les travaux s’appuieront sur les relations établies entre les chercheurs en Afrique, en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’avec les principales parties prenantes et les acteurs politiques. Les résultats attendus comprennent l’élaboration de plans et de stratégies locaux pour une plus grande résistance au climat; l’amélioration des connaissances, des capacités et du leadership en matière d’action climatique; et des contributions à la connaissance par l’intermédiaire de publications évaluées par des pairs et de produits axés sur les politiques. Le projet devrait également renforcer la collaboration au sein du réseau de chercheurs ayant déjà participé à l’IRCAAA. Dans le cadre du partenariat CLARE, les chercheurs participeront à un examen de l’apprentissage à mi-parcours afin de réfléchir à leurs efforts pour parvenir à une mise à l’échelle et à l’exploitation de la recherche.

Project ID
109219
Project Status
Actif
Duration
16 months
IDRC Officer
Heidi Braun
Total Funding
CA$ 745,200.00
Location
Sud du Sahara
Programmes
Systèmes alimentaires résilients au climat
Adaptation aux changements climatiques et résilience
Institution Country
Namibia
Project Leader
Bernadette Shalumbu
Institution
Desert Research Foundation of Namibia
Institution Country
Senegal
Project Leader
Mamadou Fall
Institution
Innovations, Environnement et Développement en Afrique
Institution Country
United States
Project Leader
Mary Thompson-Hall
Institution
START International, Inc.